Voici donc une question qui mérite d'être posée : qu'apporte réellement la curation pour le blogeur, le crétin  qui a pris son temps pour soigner la rédaction d'un article  ?

Frédéric Martinet avait déjà soulevé ce problème dans son excellent article " La curation c'est de la merde" (A lire absolument ) de son blog Actulligence.com  

La curation est utile pour le curateur

La curation permet de rassembler, de trier, organiser et partager de l'information sur un thème défini. 

Beaucoup ne font pas de curation dans l'intention de nuire mais plus dans une idée de partage : .en d'autres termes : plus un article est sur le net, plus il est repris.

D'autres curateurs : experts web ou entreprises vont utiliser cet outil pour se faire une réputation, une expertise qu'ils n'ont pas volontairement ou involontairement, sur le travail d'auteurs de blogs qui ne tirent aucun bénéfice.

Dans toute richesse, il y a une forme d’exploitation :  à cause de la curation, le bloguer devient esclave malgré lui...

La curation se fait au détriment des droits d'auteurs

Plusieurs articles ont été écrits sur le sujet. C'est pourquoi je vous invite à les lire :

 Calimap Silex :

Les articles très intéressants :sur le blog Paralipomènes (de Michele Battisti) / CC BY-ND 2.0 : 
Elle détaille les différentes problématiques des droits du Web.

Bien souvent les articles curatés enfreignent les droits d'auteurs. Car le curateur ne se donne pas la peine de lire les mentions légales du blog. Je n'autorise pas le copie complète de mes articles, mais une citation est permise dans le cadre déterminé par la loi.

Selon l’article L122 alinéa 3 (Code de la Propriété intellectuelle)

" a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’oeuvre à laquelle elles sont incorporées ; "

La curation ne remplit donc pas les conditions déterminées par la loi, surtout si on utilise le titre de l'article, le chapo..... Mes slideshares par exemple sont sous licence Creative Commons :  BY NC SA ont été largement partagés sur Scoop.It et le partage ne pouvait se faire que sous certaines conditions, ce qui n'a pas été respecté.Je n'ai rien dit car c'était un tutoriel et l'essentiel est que l'information soit diffuse.

La curation ne sert pas au référencement du blog

Lorsque vous faites vos recherches sur Google, vous apercevrez souvent que la reprise des titres des articles est suivie du titre des blogs des curateurs.Un des mes articles n'était plus en première page de Google.


Les réseaux sociaux participent au référencement naturel, c'est ce qu'Olivier Duffez a bien expliqué dans son article Référencement naturel : Google et Bing disent utiliser Facebook et Twitter dans leur algorithme

Certains curateurs vont partager directement un article de blog sur Scoop.It et le propulser automatiquement sur Twitter, Facebook, WordPress, Thumblr. Et si leur blog est référencé sur Hellocoton (comme le miens), les  recherches sur Google seront redondantes. Il est difficile de voir du premier abord qui est l'auteur de l'article.

J'ai pu aussi remarquer que parmi certains de mes articles,  partagés via Scoop It sur un blog WordPress, les seuls liens visibles étaient de ceux de Scoop.it  et les thématiques d'autres curateurs...

La  citation de mon blog est nulle part !


Pinterest a empêché le partage des images sur le site via une meta. mais Scoop.It ne semble pas envisager l'option Op-Out, ce que je déplore fortement. 

Réaction du curateur lorsqu'on lui demande de respecter le droit

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de demander à certains curateurs de citer mon article dans le cadre du droit de citation. Les articles curatés ont été immédiatement supprimés.

Tous les curateurs, je le répète n'ont pas cette volonté de faire de nuire....

Le bloguer a-t-il besoin de la curation ? 

 A mon humble avis, non. Google récompense le contenu : 

La Fontaine avait dit dans sa fable, le laboureur et ses enfants
"Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins."
Je continue donc à blogger mais j'ai décidé de ne plus faire de curation et ne pas être curatée.J'ai supprimé mon compte sur Scoop.It et bientot .twylah . Et pour bien faire les choses, j'ai décidé de supprimer certains boards sur mon compte Pinterest que j’enrichirai par la suite en essayant de respecter au mieux les droits d'auteurs.  Sachez que justement, en essayant de faire les choses correctement, auteur, liens de l'article dans la description et surtout de ne pas reprendre le même titre (il faudrait que je revois certains pins)... j'ai plus de visites... comme quoi !

Un de mes articles sur Michael Jackson qui fait largement plus de 11 000 vues n'a jamais été curaté



Il est strictement interdit de faire
 de la curation cet article ! 

Mise à jour de l'article au 2 janvier 2013

Mes problèmes avec Scoop.it sont relativement réglés depuis. Il y a une option opt-out qui empècherait tout partage de mes articles sur leur site. Elle ne fonctionne pas très bien, je dois les contacter pour supprimer certains articles qui subissent malgrè eux la curation. 

Une chose que j'ai remarqué lorsque un blogueur Wordpress par exemple publie d'un article sur Scoop.it, et si cet article est repris sur Hellocoton, la description de l'article est illisible. Gooogolez...

La description d'un Pin sur Pinterest est limitée à 500 caractères, elle ne reprend pas automatiquement le châpo de l'article ce qui n'est pas le cas sur Scoop.it. Pour plus d'information sur la question veuillez lire mon intervention dans les commentaires de l'article de Valérie Payotte : Froggy dis-moi c’est quoi la curation ??

Certains bloggueurs apprécient Scoop.it d'autres non. Chacun est libre d'avoir son avis.

Mise à jour de l'article au 12 janvier 2013

Merci à Scoopit ! C'est bon il est impossible de partager des articles sur leur site. Problème résolu.

Pour information, voici mes statistiques de visites. Au mois de juin, fin de la curation de mes articles.. mais si vous voyez un gros pic de visites, c'est normal, cela est dû à l'anniversaire de la mort de Michael Jackson (les fans ne font pas de la curation sur Scoop.it)

Le graphique est parlant...

evolution, statistiques,