J'ai décidé d'écrire cet article car j'ai remarqué plusieurs erreurs d'utilisation sur Pinterest.

pin, pinterest, netetiquette, tutoriel,
1. La source du pin doit être saine !

Certains utilisateurs font des pins sans se soucier de la provenance. Cliquez toujours sur l'image afin de vous assurer que le pin ne soit pas un spam, et surtout que les images ne soient pas dirigées vers un site de e-commerce douteux ou un site/blog  ou bien qui ne cite aucune source de l'image originelle (dans le cas les photographies)

2. La source d'origine du Pin

Assurez vous que le lien provienne de la source d'origine (je me répète). Il est inutile d'insérer dans l'image un lien provenant de votre site surtout si vous n'êtes pas l'auteur de la photographie. Il arrive que ce genre de pratiques soit considérée comme spam.

3. Citez l'auteur

Si vous connaissez l'auteur, n'hésitez pas le mentionner dans la description avec un @. Lui donner du crédit est de montrer que non seulement vous appréciez  son travail en le citant mais aussi que vous le respectez. L'idéal est d'aller sur ses boards et de faire un repin de son article en modifiant la description et le citant avec un @ à côté du nom de son compte. Suivez ses boards afin que la mention soit en gras et fonctionne, vous pouvez toujours vous désabonner par la suite. Ajoutez si possible un lien direct vers son article dans la description.

4. Copie du contenu interdite

Ne soyez pas fainéant : évitez de recopier le contenu de l'article, cela est contraire au droit d'auteurs. Fort heureusement Pinterest a limité le nombre de caractères de la description à 500 !

5. Évitez la curation à tout va

Pinterest est un outil de curation, donc faire un partage d'un autre site de curation (Scoop.it, Paper.li..) ou Twitter, Facebook, Twylah ect est totalement inutile. Qui souhaitez vous mettre en lumière l'auteur de l'article ou celui qui a partagé l'article ? De plus cela n'apporte aucun crédit à l'auteur, car c'est l'autre site qui aura tout le bénéfice du référencement et non le lien de l'article originel.

6. Ne vous acharnez pas

Si un blog ou un site a mis une fonction opt-out, c'est-à-dire a rendu tout épinglage impossible, vous verez un avertissement
"Ce site n'autorise pas la publication de pins sur Pinterest. Pour toute question, contactez l'éditeur du site. Merci de votre visite !"
  Alors laissez tomber. Si vous ne souhaitez pas que vos articles soient partagés sur Pinterest, allez dans la partie aide de Pinterest ►Ajout de liens sur votre blog ou votre site Web ► Comment empêcher les internautes d'épingler les contenus de mon site ?


7. Ne pas mettre des liens de redirection

Il est fort déconseillé de faire des liens de redirection dans votre pin car il peut être considéré comme spam. Evitez surtout tout site de racourcisseurs d'url ou d'affiations. Il existe d'autres moyens de connaître vos statistiques de visites.

8. Suivez la Pinétiquette (Charte d'utilisation)

La pinétiquette a été traduite en français. Prenez le temps de la consulter, cela pourra vous aider à mieux connaître les bonnes pratiques sur Pinterest

N'hésitez pas commenter si vous connaissez d'autres pratiques (bonnes ou mauvaises) sur Pinterest
et aussi à rejoindre la communauté des fans francophones de Pinterest sur Google Plus.

A bientôt !