Au regard des 21 000 inscriptions en moins de trois mois, une étude a pu été faite sur les 10 787 url, sur trois pays Européens (France, Royaume Uni et Allemagne) envoyées à Google. Cette infographie ci dessus, synthétise les sites concernés par ce type de demande.
La presse (3,6%) et Wikipédia (0,2%) sont très peu concernées par les demandes de droit à l'oubli, contrairement aux annuaires (plus de 14%) suivi des blogs et des réseaux sociaux (1/4).
Les cinq principaux noms de domaine concernés, par type de site Internet
Réseaux sociaux / Plateformes communautaires | Nombre d’URLs | % d'URLs |
---|---|---|
facebook.com | 542 | 24% |
google.com* | 265 | 12% |
youtube.com | 170 | 7% |
twitter.com | 143 | 6% |
linkdedin.com | 142 | 6% |
Total | 1262 | 55% |
*google.com = google + / google groups / google product forum / Picasa / profil google
Annuaires / Agrégateurs de contenus | Nombre d’URLs | % d'URLs |
---|---|---|
yasni | 252 | 17% |
192.com | 106 | 7% |
yatedo | 79 | 5% |
profileengine.com | 70 | 5% |
dastelefonbuch.de | 48 | 3% |
Total | 1 523 | 100% |
Sites de Presse
| Nombre d’URLs | % d'URLs |
---|---|---|
dailymail.co.uk | 30 | 8% |
theguardian.com | 22 | 6% |
stokesentinel.co.uk (The Sentinel) | 21 | 6% |
telegraph.co.uk | 19 | 5% |
nouvelobs.com | 12 | 3% |
Total | 384 | 100% |
L'importance des trois premières pages sur Google :
A noter que 3/4 des demandes de désindexation d'urls concernent les trois premières pages.
# Page Google
| Nombre d’URLs | % d’URLs |
---|---|---|
1ère page | 4 490 | 45% |
2ème page | 1 994 | 20% |
3ème page | 976 | 10% |
Au-delà de la 3ème page | 2 436 | 25% |
Total | 9 896* | 100% |
+Bertrand Girin , président de Reputation VIP, avait soulevé l’importance de cette information lors de son invitation au Comité Consultatif de Google le 25 septembre dernier, à Paris :
La plupart des gens ne veulent pas que l’information soit complètement supprimée, ce qui les dérange c’est qu’elle est en première page […] il serait intéressant d’avoir la position moyenne des URLs quand les gens font la demande sur leur nom et leur prénom.Méthodologie
L'étude de ReputationVip a été réalisé à partir des liens de sites de presses sur Wikipédia, sur la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
A propos de Reputation VIP :
Reputation VIP permet aux marques et dirigeants de maîtriser leur e-réputation.
Par le biais d'une technologie unique, les experts de Reputation VIP accompagnent leurs clients dans la construction et la protection de leur image sur Google. Fondée en 2012, Reputation VIP a gagné plusieurs prix de l'innovation (Jeune Entreprise Innovante, Novacité, fonds d'innovation du Rhône) et compte une équipe de 25 personnes.
Reputation VIP propose également un service en ligne de gestion du droit à l’oubli via https://forget.me
Plus d’informations sur http://www.reputationvip.com
Plus sur ce blog :
Forget.me : Ses statistiques de demande de droit à l'oubli
Cet article est très intéressant. Merci ! Je fais tourner. :)
RépondreSupprimerMerci Lili, c'est super sympa ! disons surtout que l'outil forget.me est gratuit !
RépondreSupprimer