Le halal sera-t-il interdit dans les cantines à Strasbourg ?


Photo d'illustration : par Lily Banse - Unsplash

Samedi dernier, Abdelkarim Ramdane, 30ème sur la liste de Jeanne Barseghian a publié un démenti concernant une information, qui circule actuellement sur Snapchat, selon laquelle les verts interdiraient le halal à la cantine s'ils étaient élus.



La question peut être posée par la signature de la charte "Une ville sans pour les animaux"de l'association L214, par la tête de liste, des verts, aux municipales, Jeanne Barseghian, le 12 décembre 2019. Elle l'a rappelé dans un post Facebook du 10 février 2020.

Jusqu'à présent, elle ne l'a pas remis en cause, ni même La liste Strasboug écologiste & citoyenne.



En effet, dans le premier engagement, il est précisé :
"Intégrer le « bien-être animal » dans les critères d’attribution des marchés publics en matière de cantines scolaires et de restauration collective : (...) Cesser de s’approvisionner auprès d’abattoirs pratiquant (..) l'abattage sans « étourdissement »" 

L'abattage sans étourdissement concerne bien l'abattage rituel autrement dit : halal ou casher que l'association L214 a dénoncé à plusieurs reprises.

D'autres candidats  aux municipales à Strasbourg ont signé l'engagement  "Une ville pour les animaux" : Kévin Loquais  pour Strasbourg en Commun,  Chantal Cutajar pour Citoyens Engagés, Patrick Arbogast pour Egalité Active.

Catherine Trautmann a préféré répondre point par point aux 10 engagements proposés par l'association dans un document de trois pages au lieu de le signer tout d'un bloc

Son choix de proposer des plats halal dans les cantines, qu'elle avait fait, alors maire de Strasbourg, en 1999, reste donc maintenu.

Sur ce point elle évoque entre autres :
 "A l’occasion des derniers renouvellements des marchés de restauration scolaire et de restauration collective, nous avons été attentifs à la question du « bien être animal » dans nos cahiers de charges et introduit cette question dans les échanges que nous avons pu avoir avec nos prestataires.
Nous sommes cependant aussi conscients, au vu du nombre quotidien de repas distribués, que cette transition ne saurait qu’être progressive et attirons votre attention sur le fait qu’elle ne saurait entrer en contradiction avec nos objectifs de relocalisation de nos approvisionnements (circuits-courts qu’il faudra faire évoluer dans le domaine du « bien être animal ») et de recours à la filière biologique."

Au-delà de la question de l'abattage rituel, c'est bien le respect de la condition animale qui doit être au cœur des préoccupations de la municipalité.

Le halal dans les cantines à Strasbourg : 

Actuellement, la ville de Strasbourg propose  4 catégories de repas : standard, standard sans porc, halal et végétarien.

En 2015, dans les cantines à Strasbourg :
  • 65 et 70%  optent pour le menu classique,
  • 25% pour le menu halal, 
  • 5% pour le menu végétarien 
  • et très peu d’élèves choisissent le menu sans porc. 
La municipalité ajoute que si elle trouve un prestataire " adapté", elle proposera aussi un menu "casher"

La cantine est un service public facultatif ce qui a été confirmé le Conseil d'Etat  dans une décision du 24 juin 2019. Par ailleurs, servir ou pas du casher ou halal reste légal.

Articles complémentaires : 

Avant d’être cancérigène, la viande est polluante pour la planète, Gary Dagorn, Le Monde, 29 octobre 2015 L’hétérogénéité des pratiques laïques en milieu scolaire : état des lieux et détours par le concret, publié le 8 avril 2016
Réponse ministérielle sur les conditions d'abattage sans étourdissement publiée dans le JO Sénat du 22/08/2019
Sondage IFop pour L214enquête menée les 12 et 13 novembre 2019  : Les Français et la prise en compte de la cause animale dans les politiques municipales
Le halal à la cantine, un fantasme loin de la réalité - par Stéphanie Le Bars Publié dans le site du journal Le Monde,  le 10 mars 2012
Cantines scolaires : la laïcité dans l'assiette - Par Émilie Trevert et Hugo Domenach, publié le 20/03/2015 sur le site| Le Point.fr

Remarques de Tomate Joyeuse 

N'hésitez pas à consulter mes autres articles sur Strasbourg sur mon blog.

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook et/ou par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

Enregistrer un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.