Interview de Fred d'Hoopnod, un Geek... Entre Deux Clics De Souris

août 03, 2012
J’ai découvert le blog de Fred d’AutourDuRezo (maintenant Hoopnod) sur Twitter. comme tous  les geeks que je connais, il est très discret, vous savez peu de choses sur sa lui, mais aussi il est très partageur d’information,  J’ai le plaisir aujourd’hui de vous le présenter sur ce blog en quelques questions.


Bonjour Fred. Je suis très honorée que tu répondes à cette interview. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

- Hello moi c'est Fred et je fais partie de ses nombreuses fourmis qui travaillent dans l'informatique (admin réseaux et webmestre).

Qu’est-ce qui t’a amené à blogguer ?

- Voir des machines communiquer entre elles fait partie de mes rêves de gamins depuis la première fois ou j'ai regardé Wargames sur une vieille cassette VHS. Internet est arrivé et a dépassé mes espérances. Passant beaucoup de temps à surfer, je me suis dit que de partager les infos que je croise était la marche suivante.


Quels sont les différentes thématiques que tu aimes partager sur ton blog ou les réseaux sociaux ?

- L'actualité technologique, Geek et Web 2.0 sont mes péchés mignons. Viennent ensuite les actus sur les réseaux sociaux et les logiciels, le tout saupoudré d'une pointe d'insolite.

Pourquoi ce changement de plateforme de blog. Joomla à Wordpress ? Plus facile à gérer ? Meilleur pour le SEO ? Pourquoi ne pas avoir choisi une plateforme gratuite comme Blogger ?

- J'adore Joomla! Ce CMS est parfait pour celui qui souhaite se lancer dans le blogging pour ensuite faire évoluer son site vers un portail semi-pro. Sa puissance graphique est énorme ! Cependant son optimisation SEO n'est pas parfaite. De plus j'ai eu un pépin avec SH404SEF qui m'a explosé mon référencement. Sans compter qu'un délai beaucoup trop long de la part Google pour indexer les nouveaux billets (4 heures) et un système de planification des publications plus évolué sur WordPress m'ont définitivement convaincu.

Quand à Blogger, ses possibilités de personnalisations sont trop réduites pour que je puisse m'épanouir.

Tu avais une certaine notoriété avec le nom Autour Du Rezo. Pourquoi avoir pris un autre nom de domaine : Hoopnod ?

- Autour du Rézo était à l'origine le nom d'une petite rubrique qui figurait sur le site que j'avais mis en ligne en 2009 sur les réseaux domestiques. Cette rubrique parlait essentiellement de Geekeries, de réseaux sociaux, et d'insolite. Vu le succès rencontré par cette rubrique j'ai décidé de la décliner sur un site séparément.

Lors du changement de plateforme, la volonté de créer au passage un site avec un nom moins commun était une évidence pour se démarquer de tous les sites qui commencent par Autour du/de/d'un.

Tes articles sont alimentés par des informations très intéressantes et très variées que je trouve rarement dans d’autres blogs. Comment les choisis-tu ?

- J'y vais totalement au feeling : si la news m'emballe j'en fais un papier seulement si elle n'est pas déjà publiée sur un autre site au moment de sa rédaction. Franchement, le choix est vaste, car entre les flux RSS, les agences de communiqué de presse et les moteurs de recherche comme Google, Bing et Duck Duck Go il y a de quoi faire.

Tu es très présent sur les réseaux sociaux. Twitter (6400 followers) Pinterest, Google plus, Facebook. Lequel préfères-tu ?

- Twitter à ma préférence : l'info est instantanée et va à l'essentiel. La limite à 140 caractères et les listes permettent de se tenir au courant rapidement de ce qui se passe sur le Web et dans le monde.

Facebook et Google + sont pas mal pour diffuser et lire des posts avec un aspect proche d'un blog.

Pinterest est ma petite claque journalière : pour diffuser et découvrir des brèves avec un fort pouvoir visuel, c'est top !

Comment fais-tu pour gérer ta communauté ?

- Pour Twitter, Tweetdeck pour une veille rapide et le client officiel pour une approche plus approfondie des listes. Crowdbooster et SocialBro pour les statistiques.

En ce qui concerne Facebook, Google + et Pinterest, je dois passer à peu près une heure par jour lire l'actu des personnes que je suis et n'utilise aucune extension.

Que penses-tu de l’impact des visites de Twitter, Pinterest ne serait-il pas un meilleur outil ?

- Pinterrest à cette force de pouvoir démarquer une brève des autres grâce au pouvoir de l'image. Les images Geeks, photos et infographies sont à la fête sur ce réseau social.

Parallèlement, Twitter possède une viralité plus forte grâce à sa forte communauté francophone : les utilisateurs sont plus enclins à lire de longs articles et restent plus longtemps sur le site.

Pour Hoopnod, selon les articles diffusés, Pinterest est des fois devant en terme de visites par rapport à Twitter mais ça n'est pas régulier.


Si on devait améliorer quelque chose sur le web, que conseillerais-tu ?

- 15 ans après sa naissance, j'ai encore l'impression d'être au stade de la préhistoire de l'internet. Mais ce qui me gonfle le plus se sont les copieurs / plagieurs : copier sans vergogne ou rédiger le même article qu'un autre site dans les 2 heures qui suivent sa publication (alors que le sujet a plusieurs jours) et s'en attribuer tout le mérite sans citer sa source est extrêmement démoralisant pour le blogueur débutant.

Pouvoir les éradiquer sans avoir à consacrer une partie de sa veille à ce phénomène serait un grand plus, ce qui du coup nous permettrait de lire moins de news redondantes.

Quelques mots à ajouter ?

- Un grand merci à toi pour l'invitation à cette Interview ainsi qu'à tous les lecteurs d'Hoopnod et les utilisateurs des réseaux sociaux qui me lisent chaque jour.

Merci pour le temps que tu as accordé à répondre à mes quelques questions

Vous pouvez suivre Hoopnod sur : 

Twitter : @Hoopnod
Pinterest http://pinterest.com/Hoopnod/
Son blog : http://hoopnod.com/
Facebook
Google plus

Les autres interviews sur ce blog : 

Interview d'un bloggueur : Thierry de Zinfos
L’interview d’Amylee, Artiste Peintre… Entre Deux Coups De Pinceaux

3 commentaires:

  1. sympa, fred est un blogueur vraiment sympa que j'apprécie, cet interview est donc vraiment bien pour en savoir encore un peu plus sur lui, merci

    RépondreSupprimer
  2. j'adore depuis ce qu'il a fait depuis qu'il a crèer son blog ,un excellent travail,et de très bonne info ,continue c'est super,bye

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien Fred et tout ce qu'il fait. Je suis heureuse que vous appréciez cette interview

    Bon week end !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.