Google décide : 9 de ses 12 forums Blogger ferment !


Vous avez bien lu le titre, je le répète  Google a fait une annonce le lundi 21 juillet de mettre en lecture seule,  9 de ses 12 forums officiels consacrés à Blogger, le 28 juillet prochain. Dans l'ordre annonçons-les : français, italien, allemand, russe, turc, polonais, néerlandais, japonais (je peux rajouter encore un neuvième l'arabe qui est fermé depuis le 24 juin). 

Les utilisateurs pourront donc se diriger vers les autres forums ouverts : anglophonehispanophone, ou ludosphone (le portugais).

Et que feront les utilisateurs qui ne parlent pas ces langues ? Direction vers le centre d'aide officiel ou vers des supports non officiels tenus par des passionnés, par exemple pour les francophones,  la Communauté des utilisateurs Blogger sur Google+, les russes : un forum non officiel… Mais les miracles peuvent avoir lieu, on peut vous répondre dans votre langue...

Ensuite :
Nous avons décidé de fermer le Forum Blogger à la fin de l’année. 
Petits couacs de communication : 

Dans l'annonce officielle en Français :

Sur cette copie d'écran, j'ai listé les erreurs en rouge.

copie d'écran de la 1ère page du forum Blogger Fr

  • "Les versions portugaises et espagnoles" : on doit écrire les versions portugaise et espagnole sans "s" à la fin.
  • Certains liens hypertextes sont soulignés et un autre pas comme la Communauté non-officielle des utilisateurs de Blogger.
  • Le lien Forum d’aide anglophone Blogger  pointe vers le forum français et les deux liens Forum d’aide lusophone et hispanophone vers le forum lusophone (portugais).
  • Remarquez deux puces à côté de Etoile Montante, une aurait été amplement suffisante.
Les corrections doivent se faire non seulement sur le message en première page mais aussi sur le topic posté sur le forum : "Annonce Importante - Fermeture du Forum Blogger". Nous pouvons remarquer que le topic est fermé, empêchant tout échange avec les utilisateurs.

Le forum Arabe, a fermé le 24 juin, dans l'annonce faite par la CM une direction est faite sur le forum français

extrait de l'annonce en arabe dans un topic du forum

Traduction automatique faite par l'outil de traduction de Google


Message qui a été rectifié que sur l'annonce en première page du forum


Souvenirs souvenirs : 

Voici un diaporama des copies d'écran, des annonces des principaux forums Blogger qui fermeront. J'ai ajouté comme souvenir celui du Blogger français qui figurait auparavant.



Pourquoi supprimer ces forums ? 

Son explication est pour le moins que l'on puisse dire très laconique et mystérieuse :
Nous pensons qu’en consolidant nos ressources d’aide pour ces produits, nous pourrons améliorer l’expérience que nous offrons à nos utilisateurs. 
Dans son annonce, Google remercie chaleureusement ses anciens et actuels Top Contributeurs et étoiles montantes. On peut se poser néanmoins quelque questions : les statistiques des forums, qui vont disparaitre, étaient-elles à ce point mauvaises?

Les Googlers ont une présence publique très épisodique sur les forums officiels. J'ai pu constater qu'une employée Google répondait très souvent aux questions des utilisateurs sur le forum anglophone depuis quelques mois, cela montre bien que Blogger tient à son support technique.

Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas dans le secret des Dieux, autrement dit nous ne serons jamais exactement quelles sont les raisons exactes d'une telle décision.

Si mes explications ne vous suffisent pas, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum anglophone : Blogger Help Forum

Est-ce que Blogger va fermer ? 

Je vous réponds catégoriquement : Non. Pour deux raisons principales selon moi : tout d'abord, des milliards de blogs sont hébergés sur cette plateforme, de plus ce n'est pas par ce qu'un produit Google n'a pas de forum qu'il est voué à être enterré par exemple Feedbuner (petit rappel, le centre d'aide n'est qu'en Anglais et Japonais)

Youtube n'a pas de forum officiel francophone en Français, mais si vous rencontrez des difficultés vous serez dirigé vers le forum anglophone , où éventuellement on vous répondra dans la langue de Molière.

Faut-il continuer à utiliser Blogger ? 

Je vous réponds catégoriquement : Oui. Blogger est un excellent produit, qui plus est gratuit, qui nous offrent de belles surprises définitivement. Je ne déménagerai pas mon blog sur une autre plateforme. J'ai beaucoup appris des produits Google en changeant avec mon blog et de mon expérience de Top Contributeur.

Même massacre pour Drive !

Le forum Google Drive francophone sera en lecture seule le 28 juillet, comme celui de Blogger.
Nous pouvons remarquer qu'il y a exactement la même annonce : les mêmes raisons de fermeture que Blogger avec cerise sur le gâteau les même fautes d'orthographe et une en plus  : "le parcourir tels qu’il apparaît"  : tel ne doit pas avoir de S

A noter aussi :
Le Forum anglophone continuera d’exister ainsi que les versions portugaises et espagnoles. 
Fermeture du forum Google Earth 

Le forum Earth Français va être fermé mais les utilisateurs pourront continuer à poser leurs questions sur celui de Google Maps
De plus, afin de vous permettre de continuer à poser vos questions, nous allons intégrer le Forum Google Earth à notre Forum Google Maps.  
Fermeture de forums Google Agenda

Des forums Agenda en russenéerlandais, allemand et italien vont aussi subir le même sort.

Des articles complémentaires : 

Les deux articles du Top contributeur +Waldorf Statler :
Fermeture du forum Blogger
Blogger France : Et ce n'est pas fini

L'étoile montante Iv Oam  : Fermeture du forum francophone Blogger

Sur le blog de Tomate Joyeuse : 

Baraza, un produit Google fermé le 23 juin 2014

A votre tour maintenant, après avoir lu ce pavé, qu'en pensez-vous ?
Google décide : 9 de ses 12 forums Blogger ferment ! Google décide : 9 de ses 12 forums Blogger ferment ! Reviewed by Tomate Joyeuse on juillet 22, 2014 Rating: 5

6 commentaires:

  1. Merci pour ce résumé des derniers événements. C'est vraiment étrange mais bon, comme tu le dis, nous ne sommes pas dans les secrets des dieux. Wait and see! :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai tâché aussi de bien expliquer la communication bâclée en Français.

    les stats de Blogger étaient en dégringolade, car il y avait moins de TCs. bon c'est vrai j'étais partie début décembre. mais d'après ce que j'avais compris à l'époque, les stats n'étaient pas trop importantes.

    cf joint un aperçu des stats

    https://productforums.google.com/forum/#!aboutgroup/blogger-fr

    de toutes les façons c'est difficile à tenir. il n'y avait ps d'animation des Googlers sur le forum. Bon aussi les forums Google sont très austères.

    Bah c'est une page qui se tourne.

    RépondreSupprimer
  3. tiens au fait, j'ai mis à jour l'article, car j'ai remarqué que d'autres forums vont fermer, certains de Google Agenda. Franchement je ne comprends ce redéploiement de ressources, car c'est toujours le même motif ?? trop bizarre.

    RépondreSupprimer
  4. C'est regrettable de fermer tous ces forums, Google laisse penser que certains produits sont abandonnés. Mais peut-être que Google trouvent juste les forums "has been"

    RépondreSupprimer
  5. C'est du moins que l'on puisse dire ! or pour régler des problèmes très techniques, cela se fait sur les forums.

    RépondreSupprimer
  6. une chose à remarquer: la fermeture des forums n'est pas mentionnée sur la page Google+ officielle de Blogger

    RépondreSupprimer

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.