La lettre envoyée au Quai d'Orsay : Un homme torturé : réaction de la France ?



Comme vous le savez, j'avais été très bouleversée à la dernière information que j'ai découverte et que vous en avez été aussi sensibles si j'en juge les commentaires de mon article : Un homme torturé : réaction de la France ?
J'ai donc écrit une lettre au Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et européennes. Voici le contenu de ma lettre.
Objet : Un homme torturé : réaction de la France ?

Monsieur le Directeur de Cabinet,

Citoyenne française et fière de mon pays, défenseur des Droits de l'Homme dans le monde, je vous contacte aujourd'hui : j'ai vu la vidéo de la torture diffusée sur internet et je suis encore sous le coup de l'émotion. Vous connaissez  l'histoire de Sheikh Issa bin Zayed al-Nahyan qui a été acquitté des accusations de torture.

J'en ai parlé sur mon blog : Tomate Joyeuse. Vous trouverez joint à ce courrier une copie de mon article

Je sais que les États-Unis ont pris des mesures exemplaires vis à vis de l'U.A.E notamment au niveau des contrats nucléaires civils. Je n'ai vu aucune déclaration officielle de la France sur votre site France Diplomatie.
  • Est-ce volontaire ? Est ce que la France a-t-elle ou a déjà condamnée officiellement cet acquittement ?
  • Et si ce n'est pas le cas, quelle sera sa position réelle sur le sujet ?
  • Est ce que la déclaration de la France sera une simple condamnation sans action précise après ?
Mes lecteurs et moi même nous sommes avides de connaître la réaction de la France face à cet acquittement d'un homme qui a torturé sadiquement un innocent. Vous avez surement vu la vidéo de la torture sur internet, l'émotion qu'elle peut engendrer suite à son visionnage. J'espère que vous m'autoriserez à publier votre réponse sur internet.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur de cabinet, l’expression de ma haute considération.

                                                                                Prénom, nom et signature

PS : Le contenu de ce courrier sera publié sur mon blog.
http://tomatejoyeuse.blogspot.com/

Commentaires

  1. Merci de m’avoir fait découvrir cet événement Tomate… C’est étrange et incroyable de parler de remerciements, mais sans cet article, je n’aurais sûrement jamais su qui était Mohammed Shah Poors, son histoire, son effroyable disparition…
    A lire les articles parus sur sa torture et son exécution, c’est tout d’abord la nausée qui survient… Puis il y a la suite… la libération du Cheikh Issa bin Zayed al-Nahyan… le jugement… les réactions internationales et leur motivations apparentes… Tout ceci recouvert par l’ombre des intérêts polico-financiers, les engagements ou non-engagements… Ceci n’est pas sans rappeler également les pressions tant attendues de la part de notre gouvernement lorsqu’il était question des droits de l’hommes vis-à-vis de la Chine, et le renoncement de ces dernières au nom de ce « qui ne se nomme pas ».
    Merci également d’aller jusqu’au bout en écrivant ce courrier au Quai d’Orsay – qu’il y ait réponse ou pas – il est toujours important de voir des gens aller jusqu’au bout d’une démarche, de prendre la peine d’écrire et de poser des questions plutôt que de s’arrêter à l’événement ayant eu lieu.
    C’est en faisant de simples gestes comme celui-ci que, trop peu souvent mais parfois, les hommes de pouvoirs se trouvent dans l’obligation de réagir. Le simple fait de montrer que leurs actions ou non-actions ne passent pas inaperçues, suffit parfois à déclencher quelque chose…
    Lever le silence, est la 1ère action populaire possible à entreprendre, et elle est à la porter de chacun.
    Merci donc de cette implication.

    RépondreSupprimer
  2. J'attends leur réaction, voir leur justification avec impatience mais également inquiétude.

    RépondreSupprimer
  3. Tomate as-tu des nouvelles ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case « M'informer ».
- Cliquez sur « Publier » pour envoyer votre commentaire ou sur « Aperçu » pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)