Forget.me : Ses statistiques de demandes de droit à l’oubli Google


L'arrêt du 13 mai 2014, ‎ Google Spain et Google, C-131/12 de la Cour Européenne permet maintenant à des internautes de supprimer, des moteurs de recherche,  des résultats  "inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs" , lorsque leur nom est cité.

Google a été le premier à mettre en place un formulaire du droit à l'oubli.  Selon le Gardian+Larry Page, le directeur exécutif de Google,  a déclaré durant les trois jours qui ont suivi sa publication, sur les 41000 demandes reçues, concernaient :
  • 1/3 à une fraude
  • 1/5  à un crime sérieux
  • 12% lié à une arrestation suite à une pornographie infantile. 

L'entreprise RéputationVip (qui propose déjà un outil gratuit pour les particuliers pour gérer leur e-réputation), a lancé le 24 juin, le site Forget.me, qui aide les internautes à mieux répondre au formulaire de droit à l'oubli de Google.  Depuis, il a reçu la visite de 43000 visiteurs uniques provenant de 183 différents pays.

Aujourd'hui, l'entreprise nous fait le plaisir de partager ses statistiques de son service en ligne. Elles sont à prendre avec discernement, car elles concernent le site Forget.me et non pas celles de Google. Toujours est-il, qu'elles permettent de mieux comprendre les utilisateurs de ce service.

13 000 personnes inscrites, sur Forget.me ont envoyé un total de 1 106 demandes de droit à l’oubli pour un total de 5 218 liens Google à supprimer. Cela représente 250 demandes/jour.

Répartition des demandes par nature

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, les procédures pénales ne représentent que 5% des demandes, alors que l’atteinte à la vie privée et à la réputation concernent près de 50% des demandes de suppression de liens Google. 

Penchons-nous maintenant, plus en détail sur les données chiffrées d'atteinte à la vie privée.

Répartition détaillée des demandes de la catégorie "Atteinte à la vie privée"
Quelques questions les plus fréquentes concernant les demandes d'atteintes à la vie privée

  • Adresse personnelle divulguée : " Mon adresse personnelle a été divulguée sur internet et je n’arrive pas à la faire disparaître ".
  • Avis négatifs : "Mon entreprise est victime d'avis négatifs sur un forum, les internautes ont mentionné mon nom. Je ne souhaite pas que les informations de ma société interfèrent dans ma vie privée."
  • Licenciement : "J’ai été licencié et cela apparaît sur Internet. Cela m’empêche de retrouver un emploi."
Répartition détaillée des demandes de la catégorie "Atteinte à la réputation"

Cette catégorie concerne notamment les cas de diffamation, par exemple :
  • Diffamation > Faits étrangers : " Mon nom est cité dans une affaire où je n’ai rien à me reprocher. Je n’ai pas été mis en examen mais cela nuit à ma réputation car mon nom est associé. "
  •  Diffamation > Fausses rumeurs : "Je suis victime de fausses rumeurs faisant croire que je suis membre d'une secte. "

Il est intéressant de constater que seulement 31 % des visiteurs sont Européens (dont 7% Français), alors qu'ils sont les principaux concernés par ce service.

Répartition géographique des visiteurs du site Forget.me

+Bertrand Girin, le Président de +Reputation VIP,  souligne que :

L’engouement autour du lancement de Forget.me montre que le sujet du droit à l’oubli Internet dépasse les frontières européennes avec un intérêt tout particulier aux Etats-Unis malgré une législation qui ne les concerne pas encore. En analysant la nature des demandes, on voit que celles-ci concernent des problématiques qui peuvent toucher chacun de nous à un moment de sa vie. 

Fondée en 2012, Reputation VIP a gagné plusieurs prix de l'innovation (Jeune Entreprise Innovante, Novacité, fonds d'innovation du Rhône).  Cette jeune entreprise, composée de 17 collaborateurs, aide les marques et les dirigeants à maîtriser leur e-réputation.

Quelques liens pour aller plus loin : 

Le site de Réputation VIP : http://www.reputationvip.com/fr
Le site Forget.Me : https://forget.me/fr/
Le site de La CNIL : http://www.cnil.fr/
La Faq des Règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google : http://www.google.fr/policies/faq/

Amusez vous à googolisez votre nom et prénom entre guillemets, vous remarquez cette notification en bas de la première page des résultats de recherche de Google.



Ceci n'est pas un billet sponsorisé.

Commentaires

  1. Merci pour toutes ces infos. J'en avais entendu parler mais j 'en sais beaucoup plus grâce à toi. Bonne fin de soirée

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    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis contente que ce billet te plaise. Je pense que l'action de cette entreprise est d'utilité publique (tout comme celle de la CNIL). Il est important de connaître l'outil qu'elle propose.. on ne sait jamais peut-être un jour aurions-nous besoin d'avoir besoin à leur service ?

      Bref, une réputation sur Internet peut être vite crée comme anéantie. Personne n'est à l'abris.

      Très belle journée à toi et à bientôt !!

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