Strasbourg : Le Parvis de La Maison Rouge Vendu ?


C'est donc entre deux réunions, que le maire de Strasbourg, M. Roland Ries, a apposé son aval au projet fou... priver les Strasbourgeois de leur parvis...  le parvis du bâtiment le plus laid de la place Kléber... celui de la Maison Rouge.. où l'on trouve les boutiques de la Fnac et d'Orange... c'est ce qu'on apprend dans l'article de Rue89 Strasbourg du 9 septembre 2017 : La Maison Rouge bientôt rénovée, une petite révolution place Kléber

Actuellement une enquête publique sur : la "suppression d'un tronçon d'alignement et au déclassement du domaine public de voirie d'emprises de la place Kléber sis à hauteur du bâtiment de la " Maison Rouge " à Strasbourg-Ville" a lieu....  Mais sérieusement est-elle vraiment nécessaire si tout semble être décidé d'avance par la municipalité ?

Strasbourg, une ville laissée à l'abandon ? 

La ville appartient aux strasbourgeois qui sont fiers de leur patrimoine. Il serait temps que les responsables politiques protègent notre héritage.  Les strasbourgeois n'ont pas oublié le massacre de la façade wilhelmienne de la Maison Rouge.

Je considère qu'il est scandaleux dans que dans la Grande-île de Strasbourg, inscrite depuis 1988 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, que les responsables de cette ville ne protègent pas le patrimoine dont ils ont la charge.  La ville est laissée à l'abandon.

En effet, le citoyen doit aller au tribunal administratif quand il constate des installations illégales en plein secteur sauvegardé sinon... le Maire, le Préfet ne sanctionnent pas.



Une enquête publique pour la forme ? 

Pourquoi faire une enquête publique si déjà M. directeur de cabinet de M. Le Maire considère que tout est déjà acté (un détail administratif.. comme l'a souligné la journaliste de Rue89.) ​  :
Il y a des négociations en cours avec la société Jean-Louis Loeb-Picard pour céder cet espace, nous ne sommes pas encore tombés d’accord sur le prix. C’est assez normal dans ce genre d’opérations. Mais nous parviendrons à trouver un accord, je suis confiant. Quant à l’enquête publique, elle aura lieu et là aussi, je suis confiant sur son issue car la place Kléber est déjà un immense espace public et que le parvis n’apporte rien alors que le projet de rénovation redonne une cohérence au bâti.
Se moque-t-on de la démocratie, de la parole du Strasbourgeois ? Faut-il que accepter béatement que les ordres viennent d'en haut, silence il n'y a a rien à voir​ !!!​​


Un parvis dont l'âme, l'humanité, le rôle social... qui sera détruit pour des intérêts financiers 

Il m'est déjà arrivé de rentrer tard le soir, et de voir sous le parvis, de pauvres hommes sans abris.. dormir, dans le froid glacial de Strasbourg. J'ai déjà téléphoné au 115. Il n'y avait pas de place.. donc.. oui quand bien même les architectes de ce projet osent considérer cette partie du domaine publique comme "mal famée", il y a des hommes qui n'ont rien, qui y trouvent refuge. Il est inutile de trouver des excuses, il n'y a pas suffisamment de place pour eux en hiver...

Combien de personnes ont déjà trouvé abris sous le parvis pour se protéger des intempéries.... C'est une zone de rencontre... On peut aussi s'y asseoir...
c'est le lieu d'abris, où des associations, des entreprises distribuent des tracs par exemple..

Comme dirait l'Abbé Pierre:
La première règle avant d'agir consiste à se mettre à la place de l'autre. Nulle vraie recherche du bien commun ne sera possible hors de là. 
Que la Maison Rouge repense sa stratégie marketing !!

heu... de quelle attractivité parle-t-on ?

L'attractivité commerciale de la maison dépend des exploitants.  Et si un endroit ne marche pas, il ne faut pas rendre responsable toute la collectivité.

La surface commerciale Habitat est complètement vide. Et bien qu'ils la rénovent !!

Changer le personnel, les bases de la négociation commerciale.. changer de produits.. bref, si cela ne marche pas c'est à l'entreprise de se remettre en cause, de faire une étude marketing de bon aloi et non pas à la ville de se vendre.. de vendre, de brader son patrimoine car certains n'arrivent pas gérer correctement leurs affaires.



Et là cerise sur le gâteau...

Quand on apprend que la devanture de la maison rouge n'a pas été rénovée depuis 1978... quarante ans... et là.. la ville veut vendre le parvis...

Mécontentement des strasbourgeois...

Je vous invite à lire les commentaires de l'article de Rue89 pour vous rendre compte que les Strasbourgeois.. ne sont pas ... mais alors pas contents du tout de cette politique de la ville...

Articles complémentaires : 

Maison rouge (Fnac) (Strasbourg) : Archi Wiki détaille l'historique du bâtiment...
La Maison Rouge bientôt rénovée, une petite révolution place Kléber Article de Rue89
Pour permettre la rénovation de la Maison Rouge, la place Kléber va devoir reculer  Article de Rue89 Strasbourg
Enquête Publique - Information  CUS-0/CP:2018-610695 - Enquête Place Kléber  (Alsace Bas-Rhin  67076 ) : l'avis d'ouverture de l'enquête publique

Les photos ont été prises le 24 juin 2018... volontairement un dimanche pour éviter de prendre des personnes en photographie.

Remarques de Tomate Joyeuse 

N'hésitez pas à consulter mes autres articles sur Strasbourg sur mon blog.

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook et/ou par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

Enregistrer un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.