Strasbourg : Réunion houleuse sur l’aménagement de la rue du 22 Novembre

29 sept. 2019 Place Saint-Pierre-le-Vieux, 67000 Strasbourg, France



réunion du rue 22 novembre

Une réunion publique a eu lieu dans la petite salle de l’église Protestante Saint Pierre Le Vieux, le mardi 24 septembre 2019. Nous étions censés discuter  dans le cadre du projet de réaménagement de la rue du 22 Novembre, du calendrier du déroulement des travaux, de l’aménagement provisoire de la partie entre la rue Gustave Doré et la rue du Fossé des Tanneurs.

Je ne suis qu'une simple citoyenne, affiliée à aucun parti politique. Je tenais à vous faire part de mon ulcération quant à l'organisation des débats de cette réunion organisée  par M. Paul Meyer, l'adjoint au quartier du centre ville. Je n'ai pas l'habitude de parler devant un public mais surtout d'être confrontée à de telles joutes verbales.


J'ai tenté avec beaucoup de mal de m'exprimer.

Une femme gloussait derrière moi. Je m'en suis offusquée. Il ne m'a pas défendue bien au contraire.. il en a rajouté une couche "Vous vous moquez bien des gens".  Je lui ai rétorqué que c'était faux, que je les respectai et que cette femme ne me respectait pas en riant.

J'ai précisé que ma question était importante et que si les distances pour les piétons n'étaient pas respectées.. surtout quand il y aura des terrasses, il y aura définitivement des problèmes d'assurance..Il faudrait donc régler ce type de problèmes au tribunal. C'est inadmissible !!

Je n'ai pas eu de réponse de sa part de M. Paul Meyer. De toutes les façons, il avait le pouvoir : il tenait le micro !

J'en revenais pas quand l'adjoint a déclaré plus tard, que les terrasses devaient être maîtrisées et qu'il était très à cheval sur la réglementation ? Que fait il donc pour le bordel de la Grand Rue, rue des aveugles, rue Maire Kuss, rue du jeu des enfants ?? Une réussite ? Certainement pas.. et quand on pense à l'absence de transparence de la ville sur l'occupation du domaine public. Strasbourg détient le record d'avis Cada favorables en France pour les autorisations de terrasse !!!

Divers reproches dans la salle ont fusé (liste non exhaustive) :
  • la suppression des places de stationnement pour la place de la vignette.
  • L'appropriation commerciale de l'espace public par les terrasses 
  • la difficulté de circuler dans la rue du Jeux des Enfants
  • L'installation anarchique des terrasses empêchant le cheminement des handicapés
  • les décisions publiques décidées par avance sans la consultation des citoyens...
Le projet de l'autre tronçon de la rue du 22 novembre a été décidé par une association constituée de 38 personnes dont 6 riverains. Le conseil de quartier Gare Kléber n'en n'avait pas eu connaissance. L'adjoint de quartier s'est déjà engagé à déjà débloquer des crédits pour financer le projet...et l'association.

Des places de stationnement vont être ôtées pour des commerçants. La fleuriste Au Nom de la Rose qui s'étale aujourd’hui (en ne respectant pas le périmètre autorisée par la réglementation) aura le sien.



A la fin de la réunion j'ai dû m'expliquer avec énormément de difficultés, car l'adjoint de quartier m'interrompait à plusieurs reprises. Je m'étonnais de cette future terrasse pour l’hôtel Hanong qui n'en serait pas une... Et là, il me sort le problème de la rue des Aveugles. Pour rappel, il y a plusieurs procès en cours que de soient de mes voisins et du miens concernant les établissements Aedaen Place... dont un recours en carence !

J'étais là en colère. J'ai rappelé à l'adjoint que j'évoquais aujourd'hui les problèmes de cette rue (à savoir la rue du 22 novembre) et non de ceux de la rue des Aveugles.

A relire sur ce blog : le bordel de la rue des Aveugles qui a eu lieu cet été

Je ne comprends pas que cet élu ne me réponde pas quand je pose des questions qui concernent des points de droit. Mais c'est important.. Les lois servent à quoi ? On décide comment à Strasbourg ?  Au feeling ???

 Et là, j'ai cité Talleyrand
On peut violer les lois sans qu'elles crient.

Bref vous l'avez compris, le droit n'a que faire dans ces prétendues réunions de quartier à Strasbourg, soit disant démocratiques, où on invite les citoyens à débattre alors que  tout est déjà décidé. On se fout de qui ?!

Un citoyen dans la salle a dit à l'adjoint : Rendez-vous en 2020.

Remarques de Tomate Joyeuse : 

Je vous invite à lire les derniers avis du Comité éthique pour le Pacte de la Démocratie. On peut saluer le travail de Mme Cutajar et de son équipe de nous avoir mis en place des outils comme cela.
https://participer.strasbourg.eu/comite-ethique-strasbourg

L'avis n°4 rendu est celui qui a été fait suite à deux saisines de ma part.

Remarques de Tomate Joyeuse 

N'hésitez pas à consulter mes autres articles sur Strasbourg sur mon blog.

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook et/ou par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

6 commentaires

  1. Réponses
    1. Merci !! Disons je n'étais pas la seule mécontente !! Il y avait du raffut ! Les riverains en ont marre !

      Supprimer
  2. Tu es bien timide dans ton compte-rendu.
    Comme habitant du quartier et aussi travailleur à moins de 100 mètres de la rue du 22 novembre j'ai assisté à un spectacle incroyables : privatisation par un élu de l'espace public pour quelques commerçants et ce dans le déni total des règles basique de concertation démocratique.
    M Paul Meyer distribué le domaine public à des commerçants et "amis" làun prix locatif le plus faible de Strasbourg centre. En plus le prix des travaux est payé par les contribuables !

    Comment pourrais je aussi obtenir à ce prix une terrasse au centre ville pour recevoir mes amis? Le bois me convient parfaitement pour le sol de ma terrasse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais ps ce point là.. concernant le prix locatif moins cher pour ce qui est des terrasses. Il faudrait que je me renseigne. Cela demanderait un article plus détaillé. Je doute
      qu'on me donne les informations.

      Nous n'avons que les informations concernant l' arrêté tarifaire de l'occupation du domaine public 2018

      De toutes les façons lors de cette réunion on n'a pas vu ni les arceaux à vélos, ni les arbres..

      Supprimer
  3. Bonjour, Personne n'a évoqué la brasserie Météor et les cheminées qui ont été placées à quelques centimètres derriere sur le toit "anciennement inter marché". Ce toit a fait l'objet de démolition en plein juillet et aout 2019, durant la canicule. Tous les travaux de démolition fer et soubassement chalumeaux, poussières de travaux n'ont fait l'objet d'aucune protection de la population civile, à savoir, que les toutes les chambres à coucher et cuisine et leur balcon ont directement été impactés et exposés à toutes les poussières. Des travaux d'amiante ont eu lieu en aout 2019, les chauffages ont été remis en route ... suite aux travaux d'amiante la chaudière a été coupée. Tout cela en plein caninule ! Qui et ou sont les élus qui ont accepté et autorisés ces travaux ? Y compris durant le week end !!

    Depuis les habitants déjà concernés par ces travaux et intoxiqués aux poussières de chantier doivent faire face à plus de 12 cheminées qui ont été placées sur ce toit à quelques centimères. Et un énorme tuyau a été placé entre les deux petits toits qui émet un bruit qui résonne jusqu'à pas d'heures dans la nuit !la fumée noircie de la cheminée qui déverse quand à elle des suies, obligent les habitants à vivre fenêtre fermée. Le toit est inondé d'eau causant des stagnations importantes / quid de la directive anti eau stagnante = moutisques qui sont déjà présents sur ces lieux !CO2 déversé à gogo, ou est le plaisir de cette belle bière bio si en parallèle l'Humain, et le Développement durable ont été sacrifié par nos élus et tous les responsables signataires de ces travaux et de leurs conséquences désastreuses. rue du 22 novembre oui mais transparente or tous ces travaux et cheminées ont été bâties "cachés" du Public. Santé publique travaux Elus oû êtes vous. Les appartements autour de cette brasserie qui a engloutie un budget énorme, n'ont fait l'objet de aucune mesure de "précautions" ou de remise à niveau : cage d'escaliers et tuyauteries ancienne, plomb et amiante. Plomb dans les peintures des appartements, et la nuisance percue par les bruits du restaurant soient très top le matin soit tard le soir résonnent le long des vieux conduits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saisissez le service hygiène et santé pour des mesures acoustiques.
      Contactez moi sur ce lien

      Supprimer

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.

© Tomate Joyeuse. Design by FCD.