Citoyens Engagés : Nouveau Parti Politique à Strasbourg

22 nov. 2019


A la base de la création de Citoyens Engagés, un constat partagé par un nombre croissant de citoyens de tous horizons : la démocratie représentative est malade. Nombreux sont ceux qui ne croient plus à la parole des politiques, perçus comme une caste coupée de la réalité du terrain, donnant l’impression qu’ils n’ont pas de compte à rendre à ceux qui les ont élus. L’intérêt collectif semble ne plus être la priorité dans la gestion de la chose publique. Trop souvent, les idéaux de justice et de solidarité sont bafoués.

Aujourd’hui, les citoyens revendiquent leur droit à être entendus et considérés. Beaucoup ont la conviction que leur participation pourrait faire évoluer les choses vers une véritable prise en compte du bien commun: vers plus d’écologie, plus de bon sens, plus de pragmatisme, plus de transparence, plus de fraternité. La conviction qu’il est urgent de réinventer la politique pour la faire à l’image des citoyens que nous sommes.

Pour redonner sens au mot démocratie, il faut soigner celle-ci par la base, la réasseoir sur ses fondations. Pour nous, c’est d’en-bas que viendra le sursaut. Forts de cette conviction partagée, des citoyens strasbourgeois de tous horizons se sont rassemblés pour créer un nouveau mouvement politique unique en son genre : Citoyens Engagés. Avec l’envie surtout de mettre leur énergie au service du changement, pour construire au-delà d’une contestation légitime. S’étant reconnus dans le message porté par le livre de Chantal Cutajar, "L’avenir nous appartient, à Strasbourg comme dans le monde" paru en octobre 2019, et dans les engagements qu’elle poursuit depuis des années, ces Strasbourgeois engagés ont choisi cette élue actuelle de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour présider aux destinées de leur association.

Parce que plus nous serons nombreux et plus nous serons entendus, ces Citoyens Engagés lancent
aujourd’hui un appel à tous les citoyens qui ont envie de faire entendre leur voix, et les convie à une
rencontre
mercredi 27 novembre à 19h 
au Claridge’s café (1 rue de Berne - Strasbourg). 

Lors de cette réunion ouverte à tous, les Citoyens Engagés souhaitent accueillir toutes celles et tous ceux qui ont conscience que chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice d’une société à reconstruire. Conscience que chacun porte en soi une partie de la solution. Avec comme projet, la co-construction d’une nouvelle façon de faire de la politique, avec tous et pour tous. Il faudra être prêts à se retrousser les manches car la tâche est immense mais exaltante.

Renseignements :
info@citoyens-engages.com
06 61 31 67 45
Communiqué de presse

Page Facebook Citoyens engagés 

Publier un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.

© Tomate Joyeuse. Design by FCD.