Strasbourg : Les conseils de quartier écartés du conseil consultatif de sortie du confinement

30 avr. 2020



Strasbourg a été frappé durement par la crise du coronavirus que ce soient les professionnels mais aussi les habitants qui la composent.

Le maire actuel Roland Ries a annoncé qu'il allait constituer dans cette période de crise un conseil consultatif et des cinq groupes de travail dans sa publication Facebook datée du 25 avril 2020
Tout d’abord, le conseil Consultatif de sortie de crise sera notamment présidé par le Strasbourgeois Jules Hoffmann, biologiste, prix Nobel et membre de l’Académie des sciences. Je suis très heureux qu’il ait accepté. Il rassemblera une quinzaine de personnes issues du monde associatif, des acteurs économiques, des chercheurs et praticiens (médecins, sociologues, artistes...), des architectes urbanistes, des représentants des cultes et des conseils de quartier

Les conseils de quartier n’ont pas été sollicités pour finir. 3 citoyens ainsi que 3 suppléants ont été tirés au sort.

Or, l'avis du comité d'éthique n°3 du Pacte pour la démocratie en septembre 2019 a considéré que
En conséquence, le Comité d’éthique du Pacte pour la démocratie à Strasbourg est d’avis que les conseils de quartier ne devraient cesser leur activité, y compris la possibilité pour eux de demander la participation à leurs travaux d’un membre de l’exécutif municipal, qu’avec la mise en place, par l’équipe municipale issue des prochaines élections, de leurs successeurs.

Le comité d'éthique a été saisi aujourd'hui et se penchera sur la question suivante :
Considérant que le second tour des élections municipales n’a pas eu lieu et que le conseil municipal n’a pas été dissous, les conseils de quartier n’avaient-ils pas toute leur place dans la réflexion de cette gestion de crise au vu du Pacte de la Démocratie à Strasbourg ?
Cette saisine sera à l'ordre du jour de la prochaine séance du comité dont la date n’est pas encore définie étant donné les circonstances actuelles.


Cela est d'autant plus déplorable que les élus avaient souhaité la participation des conseils de quartier.

Dans un article des Dna, du 15 avril 2020, il a été mentionné la volonté démocratique des écologiques à ce que les citoyens ne soient pas écartés du débat. Jeanne Barseghian, la candidate EELV :
 réclame que " les mesures soient prises dans la plus grande transparence." Elle demande la tenue d’un débat public démocratique. Quitte à associer les autres instances de démocratie locale que sont les conseils de quartier ou le conseil de développement de l’Eurométropole."  
Les propositions des écologiques s'articulent autour de l'urgence sociale et une relance économique compatible avec leurs objectifs climatiques. 

Robert Herrmann et Catherine Trautmann ont exposé leurs 17 propositions de "Contribution à la stratégie nationale et territoriale de la fin du confinement"

 Proposition n°17 : mobiliser le conseil de développement et les conseils de quartier
Ces conseils citoyens pourraient être consultés sur la stratégie de fin du confinement, avec un avis rendu public.
Ils seront également mis à contribution dans le cadre de la réflexion stratégique qui s’ouvrira pour mieux préparer le territoire à faire face aux crises. L’atout que représente l’expertise d’usage citoyenne sera une richesse à valoriser pour envisager des solutions nouvelles et adapter les dispositifs mis en place aux réalités vécues par la population.

Alain Fontanel, le 1er adjoint, candidat En Marche, a lancé l'idée a annoncé sur Facebook que les conseils de quartier seront associés au "comité consultatif de sortie de crise" présidé par Jules Hoffmann. (difficile de lire ses publications car il bloque les citoyens)

Remarques de Tomate Joyeuse 

N'hésitez pas à consulter mes autres articles sur Strasbourg sur mon blog.

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook et/ou par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

Publier un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.

© Tomate Joyeuse. Design by FCD.