Strasbourg : Vers un retour des conseils de quartier ? Vous avez la parole

 

Un collectif de citoyens a décidé de réagir suite à la disparition des conseils de quartier. Il invite à remplir un formulaire pour sonder les Strasbourgeois vers le retour ou non des conseils de quartier.

Voici le texte qu'ils m'ont transmis :

Nous sommes un groupe constitué de citoyens, anciens membres des conseils de Quartier. Nos instances légales de participation citoyenne ayant cessé d’exister à la veille des élections municipales en Mars 2020, nous n’avons pu nous résoudre à vivre sans espace de débat citoyen de proximité, à même de défendre l’intérêt général des habitants dans nos quartiers.

Nous avons donc demandé à plusieurs reprises à l’élue en charge de la participation Citoyenne, de poursuivre nos activités dans l’attente des nouvelles formes de participation citoyenne que l’équipe municipale souhaite mettre en place.

Nous n’avons eu qu’une fin de non-recevoir puisqu’il n’est pas dans le projet municipal de reconduire les conseils de quartier dans la forme qu’ils avaient auparavant, et de les faire disparaitre au profit d’Ateliers Territoriaux Citoyens par projet. Notre demande d’ajout d’un espace de débat citoyen par territoire, associé à ce nouveau dispositif a aussi été rejetée.

Nous avons donc décidé de vous consulter, Citoyens de Strasbourg, pour recueillir votre avis sur la nécessité ou non de retrouver, à côté des ateliers territoriaux citoyens, une structure plus pérenne dont les fonctions se rapprocheraient de celles des anciens conseils de quartier.

Grâce à ce questionnaire, nous voudrions définir avec vous quelles attributions vous pensez devoir lui garder, lui enlever, ou au contraire lui ajouter. 

Nous vous sollicitons également pour conforter l’intérêt général de notre démarche grâce à vos réponses.

Voici le lien vers le questionnaire 



Je  vous invite à  rejoindre leur groupe Facebook :   Citoyens Acteurs du Pacte Pour la Démocratie à Strasbourg

D'autres articles complémentaires :

Sur Rue89 Strasbourg  : Une tribune de citoyens : Déconfinons la démocratie locale !
Une tribune des élus d’opposition Nicolas Matt et Pierre Jakubowicz : L’heure a sonné de réveiller nos conseils de quartiers sans fausses excuses

Sur le site de la Ville de Strasbourg : 

Remarques de Tomate Joyeuse 

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook et/ou par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

Enregistrer un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.