Strasbourg, France

Strasbourg : Quand prendre un rendez-vous avec un élu écolo passe par Facebook

 

Bien entendu nous traversons une crise sans précédent avec l'épidémie actuelle, mais aussi démocratique à Strasbourg. Et c'est bien de Strasbourg dont je parle. Jeanne Barseghian avait accès sa campagne sur la transparence démocratique (qui fait toujours défaut)  mais aussi sur la proximité des élus avec les habitants. 


C'est donc par hasard que j'ai découvert l'information car j'avais un ami Facebook qui avait partagé une publication sur son mur.

📆 Save the date ! Salem Drici , Conseiller municipal délégué et élu référent du quartier de la Grande Île - Finkwiller,...

Publiée par Les élu·es - Strasbourg et Eurométropole écologistes et citoyennes sur Samedi 24 avril 2021

Il faut donc absolument s'abonner à la page Facebook du groupe politique à savoir  Les élu·es - Strasbourg et Eurométropole écologistes et citoyennes pour recevoir les informations d'un rendez-vous avec son référent de quartier. 

Rien n'est mentionné sur leur compte Twitter, ni sur le site de la Ville de Strasbourg. 

Ce type d'information est d'autant plus (si on peut le dire) confidentielle, qu'aucun citoyen à ma connaissance n'en est au courant que par ce biais. 

Le lien Zoom n'est pas public, il faut passer obligatoirement par l'envoi une demande d'inscription par mail, qui est donnée sur la publication. 

Ce que j'ai fait et j'ai évoqué certaines remarques. 

J'apprécie justement cette initiative. 

J'ai informé les internautes du groupe Quartier Gare Kléber ainsi que d'anciens membres des CQ  

Je regrette que le lien ne soit transmis que par mail.

 L'AHQG avait fait une réunion virtuelle ouverte à tous. il y avait la direction du territoire 

Les réunions avec la mission participative: Conseil de participation citoyenne, 5G sont ouvertes à tous. 

Assez étonnamment, les écolos qui sont adeptes de l'écriture inclusive (à éviter si vous écrivez sur le Web), se sont abstenus d'en faire pour leur affiche. 

La question se pose aussi dans la collecte des adresses mails nominatives par les élus comme l'a souligné un citoyen vigilant sur le groupe Facebook "Citoyens Pour une Démocratie Participative à Strasbourg"

J'ai reçu un mail en retour m'informant qu'on m'enverrait le lien Zoom.

Quel est leur intérêt de collecter des adresses emails ? De trier les personnes ? Comme les écolos ne répondent pas aux mails, on n'en sera rien. 

 Les questions posées sur la page Facebook (qui n'est qu'un support de communication politique) ne sont jamais répondues.

La confiance démocratique commence par de la transparence et elle manque cruellement avec la nouvelle municipalité. 

A lire : Strasbourg : le difficile chemin vers la transparence démocratique

Remarques de Tomate Joyeuse

N'hésitez pas à consulter les autres articles concernant Strasbourg sur mon blog.

Vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Twitter ou bien par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)