Search

Newsletter

Nice to meet you!

Extraordinary claims require extraordinary evidence cosmic fugue galaxies, culture tingling of the spine, courage of our questions. Across the centuries the only home we've ever known!
Maeve

Sur ce blog

Dans quel siècle vivons-nous : celui des Gloires ou des indigestions ?



Je suis en train de lire "La Confession de Talleyrand", ouvrage que vous pouvez trouver en libre accès. Certains auteurs doutent de l'authenticité. Néanmoins, certains passages méritent qu'on s'y attache. La lecture est agréable et nous ramènent à une réflexion de l'histoire. 

Un passage m'a plu. Je vous le laisse découvrir :

 Celui qui n'a pas vécu au dix-huitième siècle avant la Révolution ne connaît pas la douceur de vivre et ne peut imaginer ce qu'il peut y avoir de bonheur dans la vie. 

C'est le siècle qui a forgé toutes les armes victorieuses contre cet insaisissable adversaire qu'on appelle l'ennui. L'Amour, la Poésie, la Musique, le Théâtre, la Peinture, l'Architecture, la Cour, les Salons, les Parcs et les Jardins, la Gastronomie, les Lettres, les Arts, les Sciences, tout concourait à la satisfaction des appétits physiques, intellectuels et même moraux, au raffinement de toutes les voluptés, de toutes les élégances et de tous les plaisirs. 

L'existence était si bien remplie qui si le dix-septième siècle a été le Grand Siècle des gloires, le dix-huitième a été celui des indigestions.

Et là, je vous pose la question, au XXIè siècle, dans siècle vivons-nous ?

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *