Interview de Yamina Grosjean, candidate à la circonscription 1 du Bas-Rhin

 

Yamina Grosjean

Je connais Yamina Grosjean depuis plusieurs années. Je souhaite aujourd'hui partager son engagement non seulement citoyen, mais aussi politique.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis une femme de 40 ans, militante associative, formatrice indépendante avec pour formation initiale un diplôme d'état d'assistant de service social.

Tu t’étais fait connaître dans ton engagement citoyen dans le pacte pour la démocratie. Pourrais-tu nous expliquer en quoi consistait-il ? 

Mon engagement citoyen pour le pacte pour la démocratie locale à Strasbourg consistait à participer au sommet citoyen, mais également à la rédaction du pacte, à mettre en place les budgets participatifs,  à siéger au comité d'éthique et également à mettre en place des initiatives citoyennes notamment celui de la femme.

Nous avons pu lire dans un article dans Rue89, que tu avais été écartée de la liste de Jeanne Barseghian, pourquoi ? 

Lors des municipales, j’ai été évincée de la liste de Jeanne Barseghian suite à des faits de délation. Je me suis retrouvée dans l'obligation de faire un article en expliquant le pourquoi du comment. Il est vrai que pour des personnes qui se disent être dans l’inclusion des citoyens, j’ai trouvé plus que déplacé le fait d’avoir été évincée de cette manière, telle une malpropre.

Après le constat de 2 ans de mauvaise gestion de la municipalité et de leurs politiques de participation citoyenne, j'ai compris bien des choses sur le sectarisme et le dogmatisme qui anime cette municipalité

Pourquoi te présentes-tu tant que candidate aux législatives dans la circonscription 1 du Bas- Rhin ? 

Je me présente en tant que candidate sur la circonscription une car, c’est un quartier sur lequel j’ai évolué et grandi depuis mon plus jeune âge. Je pense qu’il est important que l’on puisse représenter aussi la question Inter interreligieuse, mais également être sur un territoire avec des catégories socioprofessionnelles différentes pour avoir un regard plus général sur les politiques à mener.

Quelles sont les premières mesures que tu souhaiterais en place si tu es députée ? 

La première mesure que je mettrai en place si j’étais députée serait de co-construire les nouvelles politiques publiques et sociales avec tous les habitants de ma circonscription, peu importe leur catégorie socio-professionnelles et leurs origines. Je lutterai aussi pour que le Parlement européen puisse rester à Strasbourg. Je porterai également les valeurs de droit local qui est une spécificité chez nous en Alsace et ceci dû à notre histoire. Je vais mettre par ailleurs en place des communes à taille plus humaine afin de pouvoir rétablir des services de proximité et de qualité.

Es-tu pour une démocratie représentative exclusive ou pour la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques tout au long de ton mandat ?

Je suis pour une participation citoyenne dans l'élaboration des politiques publiques tout au long de mon mandat, il me manque primordial que tout citoyen puisse émettre son expertise d’usage Quant aux politiques à mener

Doit-on développer la démocratie participative à l’échelon local ?

Cela va de soi pour moi de développer la démocratie participative à l’échelon local pour pouvoir par la suite là décliner à échelle territoriale, mais aussi à échelle nationale.

Doit-on développer la démocratie participative à l’échelon régional, si oui dans quel périmètre  ? Soit une méga région type grand Est ou plutôt la collectivité européenne d’Alsace devenant alors une collectivité à statut particulier hors du Grand Est.

Bien sûr qu’il faut développer la démocratie participative à échelon régional C’est d’ailleurs ce que j’avais proposé à Jean Lassalle dans son programme pour les élections présidentielles je pense qu'il est primordial que la collectivité européenne d'Alsace soit une collectivité à statut particulier, et ce, hors de la Région Grand Est

Dans ta future fonction, penses-tu que ton rôle prédominant est local ou national ? À savoir, être une passerelle qui fait remonter l’avis des territoires ou un filtre explicatif des décisions de votre parti  ?

Dans ma future fonction, je pense que mon rôle et à échelle et locale et nationale, car les 2 sont complémentaires, c'est-à-dire être une passerelle qui fera remonter la vie des territoires mais également être un moyen, un filtre explicatif des décisions non pas de mon parti mais des décisions des politiques publiques qui vont être menées ainsi que leur légifération. J'estime qu'en tant que députée, qu' il est primordial de sensibiliser à la citoyenneté et ce passe par des explications sur les textes de loi et sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Défends-tu à la refonte de notre système démocratique, par exemple en soutenant l’élaboration du RIC ou la prise en compte du vote blanc.

Je soutiens fortement les labos ration de référendum citoyen, mais aussi de la prise en compte du vote blanc, cela fait partie intégrante de mon programme aux élections législatives.

Transparence et éthique sont nécessaires pour redonner confiance en la classe politique. Comment les intégreras-tu dans ton mandant ? 

Dès le début de mon mandat, j’intégrerai les questions de la transparence à l'encontre des citoyens amis référents régulièrement et en leur montrant l’évolution de mes travaux, mais également en laissant un espace de parole à nos concitoyens afin qu'il puisse participer activement à la vie démocratique de la cité, et ce, afin de leur redonner confiance en la classe politique, car cela nous permettra par la suite de pouvoir lutter également contre l'abstention qui est le fléau de notre société actuellement.

Remarques de Tomate Joyeuse

Article des Dna : Circonscription de Strasbourg : Yamina Grosjean veut porter la voix du peuple à l’assemblée

Vous pouvez retrouver Yamina sur 

N'hésitez pas à consulter les autres articles concernant Strasbourg sur mon blog ou les autres interviews sur ce blog

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook, sur Twitter ou bien par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)