Participation Citoyenne, une illusion perdue ?

 

Pacte pour la démocratie à Strasbourg

La concertation Citoyenne nouvelle formule a montré ses limites…

Tout se délite, la confiance n’est pas au Rendez-vous.

Le dernier exemple en date avec la réunion de Koenigshoffen, relatée par les Dernières Nouvelles d’Alsace, où invectives et règlements de compte ont remplacé le sain débat démocratique….

La responsabilité en incombe à la nouvelle équipe et à un préfigurateur sûr de ses méthodes et de ses prérogatives qui n’ont pas su s’adapter à l’histoire de la participation citoyenne à Strasbourg et s’insérer dans une continuité d’un processus lentement et démocratiquement élaboré.

Rejetant les acquis du passé, le conseil Municipal du 22 Juin 2022  a sonné le glas du Pacte pour la Démocratie à Strasbourg. D’un trait de plume, sans réelle concertation ou débat contradictoire, un travail de co-construction Citoyenne a été supprimé.

Et pourtant…. un espoir était né sur la poursuite de cette action débutée en 2017 par le "Sommet Citoyen". 

Revenons en 2020,…..

L’alors candidate-maire jurait la main sur le cœur que comme participante à l'élaboration du Budget participatif (groupe de suivi saison 1) à Strasbourg, elle respectera le Pacte pour la Démocratie à Strasbourg voté en Conseil Municipal le 15 Avril 2018. Mais nous étions en campagne, et les promesses engagent uniquement ceux qui les écoutent. 

Puis, mal élue, (10% des inscrits) elle considère que sa légitimité est sans tache et qu’elle peut donc, sans vergogne, dérouler son programme et faire table rase du passé et garder uniquement ce qui sert sa pensée dogmatique.

Dès son arrivée au pouvoir, son seul souci a été de déconstruire le Pacte en donnant l'illusion de vouloir le respecter, une dualité déconcertante.

Un vrai scandale pour ceux qui pendant des heures ont œuvré à la construction et à la rédaction d’un outil de bonnes pratiques à l’usage de rapports apaisés entre les citoyens, les agents et les élus travaillant ensemble pour le bien commun.

Apparaissent alors des mots valises utilisés par son adjointe à contre-emploi, des contresens sur les mots pourtant définis par le pacte. Ne possédant pas le sujet, elle s’appuie sur un "ingénieur" de la Participation Citoyenne recruté dans la région parisienne pour en faire un « préfigurateur » d’une direction de la Participation Citoyenne apte à apporter la bonne parole aux Citoyens incultes de Strasbourg…

Il faut pour cela faire table rase du passé, une révolution culturelle en renvoyant aux champs les TLM* (Toujours les mêmes) qui avaient patiemment, progressivement, démocratiquement, élaboré le pacte et mis en œuvre un modèle de participation Citoyenne tripartite.

Il fallait ensuite expurger la participation Citoyenne des dispositifs clés, pierres angulaires du Pacte pour la Démocratie à Strasbourg.

L’œuvre de destruction s’est alors mise en place.

  • Exit les Conseils de Quartiers, et leurs groupes thématiques, espaces libres de discussion Citoyenne dangereux, car capable d’initiatives locales…., on les accuse d’incompétence sans distinction, sans volonté d’amélioration…
  • Exit les initiatives Citoyennes, dispositif du Pacte permettant d’avoir l’aide de la ville sur des sujets de Politique Publique choisis par le Citoyen.
  • Exit le comité d’évaluation des dispositifs du Pacte, permettant au fil de l’eau de les améliorer, de juger de leur efficacité, de les adapter, de les réguler et de préparer le conseil de la Participation Citoyenne où sont envisagées ses possibles modifications.
  • Exit la plateforme informatique, élément incontournable du fonctionnement du pacte, élaborée par des citoyens et des agents, pilotée avec un groupe de suivi tripartite des usagers du numérique, chargé de son évaluation et de son amélioration, remplacée brutalement sans concertation Citoyenne en une plateforme d’affichage des actions de la Municipalité et de l’Eurométropole, noyant et rendant invisible son utilité primaire.

Et surtout…..

  • Exit le CPC ou Conseil de la Participation Citoyenne, consultatif, c’est l’organe central du pacte. Il coordonne ses différents dispositifs, informe sur ses réalisations, acte avec le/la maire les éventuelles modifications demandées par le groupe d’évaluation, et procède par tirage au sort à la nomination des participants Citoyens au Comité d’Éthique. Pour le remplacer, un Forum de Participation Citoyenne devient l’organe d’affichage des réalisations de la ville pour en informer son bon peuple…

D’une participation Citoyenne ascendante, "Bottom Up", nous passons et retournons dans une verticalité descendante, dogmatique, où l’exécutif informe, choisit les thèmes de concertation, et décide en tenant compte ou non de l’avis du Citoyen, tout en l’appuyant sur une forte communication teintée de « Novlangue » où les mots ont perdu toute signification…

Le mensonge sert aussi à l’enrobage d’actions soi-disant Citoyenne, la manipulation de groupes citoyens choisis par tirage au sort peut aussi poser question. Ce manque de transparence a ruiné la confiance qui avait pu s’installer avec la mise en place et le respect par l’ancienne municipalité du Pacte pour la Démocratie locale strasbourgeoise…

Le Comité d’Éthique, pourtant prévu pour garantir l’esprit du pacte, s’est fourvoyé, miné par des conflits d’intérêt, où l’élue présente est celle responsable de la Participation Citoyenne, où le représentant des agents supporte la pression hiérarchique et où le Déontologue, n’aimant pas le gros temps, (le mal de mer peut être), essaie de mettre en forme acceptable des avis invraisemblables…

Et de ce grand champ de ruine est née une Démocratie participative sous tutelle qui n’a plus rien à voir avec l’esprit tripartite qui animait le Pacte pour la Démocratie, et les dénégations de l’exécutif en place ne tiennent pas face à la réalité des faits.

L’avis Citoyen est encadré dans des limites strictes choisies par l’exécutif, les agents sont de nouveau soumis à un pesant pouvoir hiérarchique, trahissant l’esprit tripartite du Pacte.

Une campagne de communication outrancière et quelques bretzels tentent de donner le change…

Sont définitivement rejetées, du cadre de la participation citoyenne, toute action de formation Citoyenne, de culture libre, de Citoyenneté, de choix de sujets d’expression non directement mandatés par la municipalité.

L’ingénierie Citoyenne décide pour le Citoyen

Exit l’artisanat, et place aux process industriels….

" Nous déciderons pour vous de vos degrés de liberté ", un discours très éloigné des promesses électorales…

Le débat contradictoire dérange et semble faire peur, et pourtant, c’est le fondement de notre démocratie.

Concernant la participation Citoyenne, nous assistons, du fait de l’absence de transparence ayant anéanti la confiance patiemment mise en œuvre, à un triste retour de plus de 20 ans, décourageant les Citoyens les plus engagés.

* TLM: « toujours les mêmes », expression favorite de l’adjointe à la participation citoyenne pour discréditer ceux qui ont donné de leur temps pour tenter de mettre en place une démocratie participative efficiente…. donc dangereux à ses yeux.


Auteur invité : Jean-Marcel Brulé


Remarques de Tomate Joyeuse

N'hésitez pas à consulter les autres articles concernant Strasbourg sur mon blog.

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook, sur Twitter ou bien par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)


Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)