La rue Thiergarten est-elle interdite aux piétons et aux handicapés ?


Le Tribunal Administratif de Strasbourg a reconnu l'urgence de prendre une décision dans le cadre d'un référé suspension le 26 août 2020. Décision relative à l'autorisation de la terrasse du restaurant le Botaniste, installée sur un trottoir étroit devant sa vitrine.

11. Il résulte de l'instruction que l'autorisation d'occupation du domaine public litigieuse permet à la SARL AA.VV. d'installer une terrasse d'une largeur de 0,6 mètre sur un trottoir de 1,89 mètre de large et que ce trottoir n'est pas dépourvu de mur ou d'obstacle de part et d'autre de son cheminement, puisque l'établissement exploité par cette société y est contigu. Par suite, et à supposer meme qu'il n'existe pas de potelet en bordure de ce trottoir comme la ville de Strasbourg et la SARL AA.VV. le soutiennent, le moyen tiré de la méconnaissance des dispositions précitées de l'article 1"" l'arrêté du 15 janvier 2007 est de nature, en l’état de l'instruction, à crécr un doute sérieux quant à la légalité de la décision en litige.

12. 11 résulte de tout ce qui précède que M. X est fondé à demander la suspension de la décision par laquelle le maire de Strasbourg a autorisé la SARL AA.VV. à occuper le domaine public sur le trottoir contigu au restaurant qu'elle exploite pour une surface de 1,57 m2 (0,6 mètre x 2,61 mètres) et durant la période du 1” mars 2020 au 31 octobre 2020.

Bien qu'ayant perdue, la situation n'a pas changé.  Malgré la décision défavorable du tribunal administratif, le service des débits et boissons, sous l'autorité de Pierre Ozenne, adjoint en charge des autorisations de terrasse, continue à autoriser des terrasses sur des trottoirs étroits ne permettant pas de respecter le passage d'1m40 pour les personnes à mobilité réduite. Le citoyen vigilant a décidé d'envoyer une lettre ouverte aux services administratifs et aux élus responsables. 

------------------------------------------------------

Voici la lettre : 

Quelles mesures concrètes, urgentes, comptez vous prendre pour permettre aux piétons et aux personnes à mobilité réduite de circuler en toute sécurité et confort, sur les trottoirs étroits de la rue Thiergarten, qui longent une voie de circulation automobile à 30 km/h.

Danger d'autant plus important que les cyclistes sont autorisés à double sens.

Je vous rappelle que le Tribunal Administratif de Strasbourg a statué en référé suspension avait et décidé de suspendre suspendu l'autorisation de terrasse le long du bâti du restaurant MARCUS anciennement LE BOTANISTE nouvellement changement de nom en MARCUS au 3 rue Thiergarten en raison du danger et de l'urgence au motif du non-respect de la largeur d'1m40 libre de tout obstacle pour la circulation des personnes à mobilité réduite.

Les établissements cités ci-dessous gênent, voire empêchent, la circulation des piétons et des personnes handicapées, obligeant ces derniers à se mettre en danger, en circulant sur la chaussée utilisée par de nombreux camions de livraison et les vélos à double sens.

1. Restaurant MARCUS anciennement LE BOTANISTE au 3 rue Thiergarten à Strasbourg.

En pérennisant une terrasse COVID de l'autre côté de la voie de circulation à 30 km/h, la ville de Strasbourg et l'Adjoint en charge des terrasses, Monsieur Ozenne mettent en danger les serveurs et les clients, qui empruntent la voie pour se rendre à la terrasse en lieu et place des arceaux à vélo.

La terrasse crée ainsi une gêne pour la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite sur le trottoir devant Basic fit, car dorénavant les vélos, dont les vélos cargos, stationnement sur le passage dédié aux piétons, suite à l'enlèvement des arceaux à vélo. 

Voir photos ci-dessous.

Trottoir avec arceaux à vélo :

Arceaux à vélo enlevés pour installer la terrasse
Arceaux à vélo enlevés pour installer la terrasse

Trottoir avec vélos qui gênent le passage non libre de tout obstacle :

Les vélos encombrent le trottoir, puisque les arceaux ont été enlevés pour l'installation de la terrasse le  Botaniste à Strasbourg




Terrasse du MARCUS ne respecte pas les limites autorisées :




2. Restaurant LA PALME D'OR au 9 rue Thiergarten à Strasbourg.

Terrasse sans autorisation installée sur le trottoir étroit sans passage d'1m40 pour la circulation des personnes à mobilité réduite.

D'autant plus que l'installation d'un tapis vert au sol constitue un danger important, au risque de se prendre les pieds dedans.


Voir photos ci-dessous.





3. L'épicerie NDOOLOOFOOD au 24 rue Thiergarten à Strasbourg.

Cette épicerie a installé un panneau sur le trottoir, ne laissant pratiquement plus de place pour circuler.

D'autant plus que ce détaillant a pour habitude de bloquer le passage des piétons et à fortiori des personnes à mobilité réduite, en installant une chaise, une poussette et des jeux pour enfants. 
Danger pour les enfants eux-mêmes qui jouent le long de la voie de circulation Zone 30 km/h.

Le trottoir est impraticable :



4. Restaurant LE PETIT CASA au 24 rue Thiergarten à Strasbourg

L'autorisation de terrasse est illégale, elle ne respecte pas le passage libre de tout obstacle d'1m40 pour la circulation des personnes à mobilité réduite.

L'exploitant obstrue intégralement le passage avec tables, chaises et ardoise.

Voir photos ci-dessous.






Le citoyen vigilant s’adresse à la municipalité, je cite :


Pouvez-vous m'indiquer les mesures que vous comptez prendre ?

Auteur de l'interpellation :  Karim Hachemi-Osswald


Remarques de Tomate Joyeuse

N'hésitez pas à consulter les autres articles concernant Strasbourg sur mon blog.

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook, sur Twitter ou bien par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

Enregistrer un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.