Strasbourg, France

A Strasbourg : Permis d'insulter : le point Godwin est franchi !



Je tiens à commencer cet article par la réaction de Vincent Lindon, qui s'était exprimé sur le plateau de C à vous ce lundi 29 août, quand on a demandé si la performance artistique de Marc Rebillet autorisait d'insulter (et tenir des propos homophobes) le président Macron.


Un adjoint écolo invite l'artiste, qui a insulté Macron, à venir à Strasbourg 


Monsieur Guillaume Libsig, l'adjoint de la mairie écologiste de Strasbourg, en charge de la vie associative, les animations urbaines et la vie étudiante, m'a bloquée sur Twitter,

quand je lui ai posé des questions légitimes sur l'éthique. 


M. Libsg, n'apprécie pas les insultes, ni même la députée écologiste Sandra Regol, de la 1ère circonscription du Bas-Rhin, secrétaire nationale d'Europe Écologie les Verts. Cela se comprend.


Plus tard, l'adjoint strasbourgeois, lance une invitation à venir Strasbourg, sur son compte Twitter, à l'artiste qui a insulté le Président Macron et tenu des propos homophobes. 


Le député Emmanuel Fernandes, de la France Insoumise, de la 2e circonscription du Bas-Rhin,  a beaucoup aimé l'invitation de l'élu.

 

Voilà, le point Godwin est franchi


Plus tard, je partage la réaction du conseiller municipal de l'opposition, Pierre Jakubowicz (Horizon-Agir), publiée dans les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Un de mes abonnés Twitter retweet mon tweet... Une personne, habitant la Bretagne, a fait un honteux montage, d'une photo du conseiller municipal, qu'il avait trouvée sur Internet.
 




La maire de Strasbourg se doit d'agir


Allons nous voir une condamnation de Monsieur Lipsig, Monsieur Emmanuel Fernandes, et de Madame Sandra Regol ou des élus écologistes de la majorité strasbourgeoise, quant à l'ignominieux montage qui a été fait de Monsieur Pierre Jakubowicz ?

La liberté d'expression a des limites. Il n'y en a pas en l'espèce.
 
France Info rapporte qu' 'En 2020, les élus ont été visés à 1 276 reprises. Il s'agit d'une hausse de 200 % par rapport à 2019".  Le gouvernement du président Macron réagit. .La circulaire de 2020 d'Éric Dupond-Moretti (alors ministre de la justice) précise que les insultes contre les parlementaires et les élus locaux seront désormais considérés comme des outrages.

D'ailleurs, la Maire de Strasbourg et ses élus de la majorité n'hésitent pas à recourir à la protection fonctionnelle, quand un élu est menacé ou agressé.

Je reprendrai ici, les propos de M. Jakubowizc dans la lettre qu'il lui a adressée, dont l'extrait a été publié dans les DNA 
" Nous attendons une réaction ferme et forte de votre part en condamnant l’expression intempestive de votre adjoint et que vous vous désolidarisiez de ces propos indignes. […] Qui ne dit mot consent.
Madame, vous vous devez d'agir. Les choses sont graves. 
 Le point Godwin est franchi.

J'ai écrit à Madame Barseghian en lui demandant d'agir. Le fera-t-elle ? 

Je tiens à préciser que M. Pierre Jakubowicz ne m'a jamais demandé de le défendre, ni même d'écrire cet article. Je ne fais pas partie d'aucun parti politique. 


Articles complémentaires : 

Remarques de Tomate Joyeuse

N'hésitez pas à consulter les autres articles concernant Strasbourg sur mon blog.

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook, sur Twitter ou bien par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)