Strasbourg : Mise en danger des piétons rue de l'Ancienne Gare

FLASH Infos Alerte Sécurité N°5 - 17/09/2022 :

Depuis le 01/09/2022, la vie des piétons est mise en danger dans la rue de l’Ancienne Gare, située dans le Quartier Gare de Strasbourg

Depuis mon dernier Flash Infos Alerte Sécurité en date du 12/09/2022, il a été affiché, sur le grillage du trottoir neutralisé rue de l’ancienne Gare coté Parking P3, un arrêté de la Municipalité, datant du 01/09/2022.

Ci-après une recopie des articles 1 et 8 de cet arrêté daté du 01/09/2022 :

« Article 1. : Lors des travaux de réaménagement du parking P3 des halles, ont une partie est à effectuer depuis la rue de L’ANCIENNE GARE, par la société BOUYGUES BATIMENT NORD-EST et ses éventuels mandataires et sous-traitants, les mesures suivantes y seront instaurées au cours de la période du 1 er octobre 2022 au 22 mars 2024, selon l’avancement et les nécessités du chantier, à savoir :

  • Trottoir ponctuellement interrompu : les piétons seront dirigés en toute sécurité vers le trottoir du côté opposé au moyen des passages protégés existants,
  • Vitesse limitée à 30 km/h et interdiction de doubler au droit de la zone de chantier,
  • Stationnement interdit et qualifié gênant (art. R. 417-10 du Code de la Route), dans toutes les parties matérialisées par des panneaux : une dérogation à cette interdiction étant accordée au bénéfice des véhicules de l’entreprise en charge des travaux. 

Article 8. : La signalisation réglementaire sera mise en place par la société BOUYGUES BATIMENT NORD-EST – 30 avenue du Rhin à 67100 STRASBOURG, chargée des travaux et responsable de l’opération. »

Ci-après une photo prise le 16/09/2022 à 15h19



  • Où sont les panneaux de limitation de vitesse, interdiction de doubler et interdiction de stationner ?
  • Où sont les panneaux invitants les piétons à emprunter le trottoir d’en face ?
  • Pourquoi attendre le 01 octobre 2022 pour prendre des mesures de sécurisation du cheminement des piétons alors que le grillage qui neutralise le trottoir côté parking P3 est installé depuis le 01/09/2022 ?
  • S’il est bien indiqué dans l’article 8 de l’arrêté que la signalisation doit être faite par la société faisant les travaux, n’est-ce pas à la ville de s’assurer que le trottoir d’en face est libre et praticable ?

N’est-ce pas à la Municipalité de contraindre cette société de mettre la signalisation prévue ?

Côté rue des Halles, il y a également un arrêté affiché sur le grillage, daté du 06/07/2022 stipulant dans l’article 1 une sécurisation immédiate du cheminement des piétons qui doivent à présent emprunter le trottoir d’en face.

La société faisant les travaux a mis des panneaux, dans la rue des Halles, pour inviter les piétons à emprunter le trottoir d’en face.

Pourquoi la sécurisation du cheminement est à effet immédiat rue des Halles et seulement à partir du 01 octobre 2022 rue de l’Ancienne Gare, alors que le grillage neutralise la totalité du trottoir coté Parking P3 depuis le 01 septembre 2022 ?

Ce décalage dans l’application des arrêtés rues des Halles et de l’Ancienne Gare, s’expliquerait, à priori, sur le fait que sur 25 mètres environ, le trottoir en face de celui neutralisé rue de l’Ancienne Gare est occupé par les tentes de 2 personnes sans-abri et leurs mobiliers.

Ci-après une photo prise le 17/09/2022 à 05h56.



Je demande à la Municipalité de sécuriser immédiatement le cheminement des piétons dans la rue de l’Ancienne Gare, sans attendre le 01 octobre 2022 :

  • - d’une part, en relogeant les 2 personnes sans-abri afin de libérer qui est en face de celui qui est neutralisé par les travaux ;
  • - et d’autre part, en faisant apposer immédiatement la signalisation de limitation de vitesse, d’interdiction de doubler et d’interdiction de stationner. Ainsi que les panneaux invitants les piétons à emprunter le trottoir d’en face.

Ce Flash et les suivants auront pour objectif d’alerter la Municipalité des situations mettant en danger la vie des habitants et passants dans notre Quartier Gare de Strasbourg. 

À suivre la page Facebook    Strasbourg Mise en danger de la vie des personnes au quartier Gare

Autres flashs infos : 


Auteur Invité : Jean-Luc Poussin                                                  

Enregistrer un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.