#BoycottGarnier : Gestion de crise de l'Oréal sur les réseaux sociaux

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Les cadeaux aux soldates de l'armée de Tsahal par la filiale de Garnier Israel, n'ont vraiment pas plu aux pro-palestiniens. Je me suis penchée comme vous l'avez pu le lire ces derniers temps sur ce bad buzz.

Le moins que l'on puisse dire, la gestion de crise a été très mal gérée surtout sur les réseaux sociaux.

En allant sur la page Facebook en Arabe, de la marque aujourd'hui, je me suis aperçue qu'ils avaient répondu le 5 août dans un commentaire. Ils ont été les premiers à réagir me semble-t-il.

Seul Garnier USA a publié un communiqué bien distinct, le 7 août, sur leur page Facebook et leur compte Twitter. 

Garnier Maroc a réagit le 8 août mais en commentaire.


Seul à ma connaissance, Garnier UK réponds aux mécontent(e)s sur Twitter. Aucun communiqué bien distinct comme Garnier USA n'a été publié.

Rien n'a été mentionné  sur les comptes officiels en Espagnol, comme le souligne justement,  un site  +prnoticias : #BoicotGarnier inunda Twitter ante el ‘silencio’ Social Media de la marcha

Déjà le 6 août on pouvait comptabiliser 150 000 #BoitcotGarnier et 150 000 #YoNoComproGarnier hashtags sur Twitter !

Les réseaux sociaux Français de la marque sont silencieux, rien n'est fait mention du communiqué, les commentaires se rapportant aux cadeaux des soldates israéliennes sont systématiquement supprimés sur leur page Facebook. 

La page Facebook de l'Oréal Paris n'est pas en reste. Les commentaires sont au moins laissés, mais l'entreprise ne réagit pas.

Pendant ce temps le boycott continue sur les réseaux sociaux

Le député britannique George Galloway a même appelé au boycott de la marque sur Twitter et Facebook. : "Essayez ceci : boycottez tous les produits Garnier. Retournez leur ceux que vous avez, en leur expliquant pourquoi. Chacun de vous, dans le monde entier."

Il est à noter que sa publication sur Facebook remporte largement l'adhésion comme vous pouvez le voir :  3816 commentaires,  likée 31063 et partagée 16084 fois .




Remarques de Tomate Joyeuse : 

Jamais on n'a autant parlé de Garnier et de l'Oréal sur les réseaux sociaux. Leur stratégie de communication d'adaptation semble mal répondre aux problèmes dont ils font face actuellement.

Récemment l'ONG, AFPS (Association France Palestine Solidarité)  a envoyé une lettre au PDG de l'Oréal, Jean-Paul Agon, lui demandant de revoir sa stratégie commerciale envers Israel. > Lien de la lettre.  Est-ce que l'entreprise va-t-elle suivre ses recommandations ? L'avenir nous le dira.

Bien que La Chambre de Commerce Israélienne, dans son article Vrai ou Faux. Israël Est-il Inquiet par les Appels au Boycott ? Le "Dôme de Fer Economique "d'Israël.. explique que le "boycott a un effet économique très marginal sur Israël", il est à se demander qu'en est-il de ces multinationales pointées par le collectif BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions) ?

D'autres entreprises boycottées :

Starkbucks a remis à jour un communiqué de 2006 en réfutant toute allégation soutenant de près ou de loin Israël. (traduction partielle en français sur Kari Kerr)

De plus Tesco a décidé de ne plus vendre des produits des territoires occupés de Cisjordanie. Il n'en demeure pas moins que comme le note un actionnaire que l'entreprise connait une baisse de 27% du cours de la bourse. 

Mac Donald a subit de plein fouet le boycott en Malaysie a publié un communiqué sur leur page Facebook

Suite aux nombreux appels aux boycotts, plus d'une 80 d'usines israéliennes sont en danger ! 

Pour mémoire, sur ce blog  mes autres articles sur le sujet :

Le Buzz : Les cadeaux de Garnier à des soldates
Israel / Gaza : L'Oréal réagit mais le boycott contre Garnier continue !
Images de la campagne de Boycott de Garnier en soutien à Gaza

A votre tour  maintenant ! Que pensez-vous de la gestion de crise de l'Oréal suite au boycott de ses produits ? Que devrait-elle faire dans ce cas là ?

NB : Je suis obligée de mettre à jour les différents articles sur mon blog suites à mes différentes recherches. 
#BoycottGarnier : Gestion de crise de l'Oréal sur les réseaux sociaux #BoycottGarnier : Gestion de crise de l'Oréal sur les réseaux sociaux Reviewed by Tomate Joyeuse on août 13, 2014 Rating: 5

4 commentaires:

  1. Mauvaise com en effet, faut croire qu'ils ont pas assez de stagiaire #garnier ou qu'ils se payent des autruches ! selon toi ils sont cramés en France Garnier ?

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  2. ils ne veulent ps se mouiller. franchement on n'a jamais autant parlé de Garnier. Ma page tomate est bloquée sur leur page Facebook ! j'ai demandé des explications à Garnier Fr sur leur compte twitter, aucune réponse.
    je vais tâcher de trouver le moyen de compter le nombre de tweets boycottgarnier ect.. pour mesure l'impact de la campagne de boycott sur les réseaux sociaux

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  3. ON en parle OUI mais pas dans le bon sens donc ils aiment pas ! j'aime bien le concept de s'attaquer aux grandes marques qui font des gaffes horribles. De toute façon on n'a rien à perdre

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  4. je vais essayer d'enquêter.. en tant bloggueuse, on verra bien. Je trouve le sujet interessant. et essayer aussi de comprendre pourquoi beaucoup appelle au boycott de l'oreal.. cela me prendre un peu de temps avant de publier mes recherches

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Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.