Le Buzz : Les cadeaux de Garnier à des soldates d'Israel et le boycott

La photo largement partagée par les internautes de l'album de StandWithUs

Al Jazeera a publié un article sur son site le 4 août 2014 : Garnier care packages boost Israeli soldiers' beauty regimens , en exposant les différentes réactions suite à une publication sur la page de Facebook de l'organisation pro-israélienne Stand With Us.



Sand With You remercie Garnier Israel dans un message d'un album photo, dont voici une partielle traduction :
"La livraison d’aujourd’hui a été approvisionnée avec des milliers de produits pour nos filles protégeant Israël. Elles ont même reçu des savons pour le visage et des déodorants, elles peuvent donc toujours prendre soin d'elles même en temps de guerre !"
Précision : Le mot "mineral"employé dans le message en anglais est un nom de la gamme de déodorant de la marque ndlr > lien )

Ce ne sont pas le nombre de j'aime sous ce message, qui sont importants à souligner (car la page compte 426 667 abonnés), mais les nombreux commentaires négatifs de Garnier et Stand With Us. Deux qui s'en démarquent :


Sur la page Facebook Garnier France, ils sont rapidement supprimés, mais on peut les voir sur celle de Garnier USA sur ce message. A la question quel est votre spray à cheveux préféré de Garnier, deux commentaires se sont distingués : "Certainement pas celui qui soutient le génocide !" et "Pas celui qui soutient la mort d'enfants et un atroce génocide"


Sur Twitter, les réactions ont été vives. Les internautes n'ont pas manqué de mentionner et de répondre à différents Tweets postés par la marque sur leur différents comptes officiels. En voici quelques exemples

Garnier Uk (cliquez sur le lien pour voir l'intégralité des réactions)

Garnier USA (cliquez sur le lien pour voir l'intégralité des réactions)
Traduction : Plus jamais ma famille n'achètera à nouveau vos produits
Traduction : Je boycotte tous les produits, je jète tous vos shampooings. Plus jamais. Votre entreprise envoie des produits gratuits à Tsahal? odieux

Garnier France (Cliquez sur ce lien pour vos l'intégralité des réactions)
Il est intéressant de noter qu'une internaute leur demande si cette information est un hoax.

Pour l'heure Garnier n'a pas répondu aux internautes sur Twitter.

Comme le montre cette infographie réalisée avec Visual.ly, le hashtag #Garnier a été largement utilisé sur Twitter suite à la publication de l'article d'Al Jazeera.

infographie, garnier, twitter
Cliquez sur l'image pour l'afficher
L'histoire des cadeaux de Garnier Israel aux combattantes de Tshahal été largement relayée par des médias hispanophones : Espectador (média uruguayen) et  El Huffington Post . Comme le souligne ce dernier,    la photographie partagée de Stand With Us, sur les réseaux sociaux, est souvent accompagnée par le hashtag  #boicotIsrael et #boicotGarnier. Il note que cette controverse conduit beaucoup à demander à la fois le boycott de produits israéliens vendus en Espagne et celui de la marque de cosmétique. Le Huffington Post a tenté en vain de contacter Garnier et L'Oréal Espagne afin de connaître leurs versions sur le sujet.

Il n'est pas étonnant de voir l'histoire relayée largement par les hispanophones car l'Amérique Latine est en pointe dans la condamnation d'Israel suite aux événements récents à Gaza, ainsi que l'Espagne

Voici à un aperçu des différents hashtags utilisés associés à Garnier. Ce nuage de hasthtags a été réalisé avec Tweetarchivist

 #gaza,  #prfail,  #israelkillskids,  #boicotgarnier,  #gazaunderattack,  #boicotagarnier,  #ucb, #reuters,  #mpoints,  #livemarvelous,  #last, #owngoal, #bds,  #tftf,  #terroristsisrael
Hashtags reliés à Garnier réalisé avec Twittarchivist

En France, je n'ai vu que quelques sites qui ont publié l'information :

Coach.fr : Garnier et Tsahal, une histoire qui roule
Katibin : les soldats israéliens se font livrer des produits de la marque Garnier
Huffington Post France : Les cosmétiques Garnier créent la polémique après une photo de femmes soldats de l'armée israélienne
Blog Médiapart : Israël/Palestine : Guerre, sang et "cosmétiques"

Mais l'information a été largement relayée sur Facebook et Twitter.

Pour l'heure, à ma connaissance, Garnier ne semble pas avoir donné une réponse à cette histoire.

Le boycott de produit est comme le dit cet article : est une arme fatale et gratuite. Mais en France, Metronews sur son billet  Conflit à Gaza : les appels au boycott d'Israël se multiplient, rappelle que cela tombe sous le coup de la loi.
Mais les appels au boycott peuvent tomber sous le coup de la loi. La conseillère municipale d’opposition (gauche) de Mantes-la-Ville, Bénédicte Bauret, a ainsi été convoquée le 31 juillet dernier au commissariat suite à son appel au boycott de produits israéliens. Le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme (BNVCA) a en effet porté plainte contre elle. Cette association considère que ces initiatives relèvent de l'antisémitisme et s'appuie sur l’article 225-1 du Code pénal qui condamne "la provocation à la discrimination".
Pour aller plus loin en Français : 

LePoint : Israël-Palestine : l'impossible boycott
France Info : Le boycott des produits israéliens est-il efficace?
Arrêt sur Images : Appel au boycott d'Israël : une militante pro-palestienne convoquée par la police 
I24news : Le danger du boycott des Arabes en Israël
Israel Valley : Yair Lapid Sonne l'Alarme sur les Dangers du Boycott d'Israël

Sur le même sujet dans d'autres langues

En Italien : 

Il Fatto Quotidiano : Gaza, Garnier invia cosmetici a militari israeliane. Ira web: “Così pulite sangue dei morti”
Lei donna web :  Garnier invia cosmetici alle soldatesse israeliane, ira del web: "Così potrete pulire il sangue dei morti"

En catalan (?)

El Periódico El Periódico Petición de boicot a Garnier por regalar productos al Ejército de Israel

En portugais 

InfoMoney  : Garnier envia presentes para soldados israelenses e causa revolta na web -
Aca Boicot a Garnier per regalar sabons a soldades israelianes

Remarques de Tomate Joyeuse

Dans cet article, j'avais envie d'essayer d'exposé ce buzz. Je ne pense pas que les réactions de Garnier aient été bonnes : suppression des messages sur leur page Facebook France et absence de communication sur le sujet aux internautes et à Huffintong Post Espagne. Une réaction officielle rapide aurait été de bon aloi. Qu'importe aussi le bad buzz est là de toutes les façons.

Je doute que le communiqué récent à Huffington Post France attise l'indignation.

Sur ce blog, j'avais déjà évoqué les appels aux boycotts ont déjà été massivement relayés par des fans de Michael Jackson, lors de la sortie de l'album controversé Michael contre Sony et le documentaire de Conrad Murray.

A l'époque Sony avait très bien réagit en réitérant dans un communiqué l'authenticité de l'album face aux vive réactions de la famille et des fans du Roi de la Pop.
"avoir une confiance absolue dans les résultats de ses investigations exhaustives et dans les témoignages de ceux qui furent en studio avec Michael Jackson, permettant d'affirmer que la voix sur l'album est bien la sienne"
L'avenir nous le dira si cet appel au boycott des produits de Garnier auront un impact sur les ventes

Mise à jour de l'article : 

J'ai mentionné sur Facebook, l'article à Garnier France, qui a rapidement supprimé mon message qui apparaissait sur leur page.

Suite de l'affaire sur ce blog : 

Israel / Gaza : L'Oréal réagit mais le boycott contre Garnier continue !
Images de la campagne de Boycott de Garnier en soutien à Gaza
BoycottGarnier : La gestion de crise de l'Oréal sur les réseaux sociaux
Le Buzz : Les cadeaux de Garnier à des soldates d'Israel et le boycott  Le Buzz : Les cadeaux de Garnier à des soldates d'Israel et le boycott Reviewed by Tomate Joyeuse on août 06, 2014 Rating: 5

Aucun commentaire:

Tomate Joyeuse. Fourni par Blogger.