Mesurer le partage d'un article sur les réseaux sociaux (Outils Gratuits)

Aujourd'hui je vais vous présenter quelques outils gratuits qui vous permettent de connaître où l'article de votre blog a été partagé sur les réseaux sociaux. Veuillez relire l'introduction Difficultés de mesurer la popularité d'un article d'un blog

    L'article : Quelques Astuces : détecter le plagiat de vos articles a été écrit le 4 avril 2011 et récemment a été à plusieurs reprises tweeté et partagé.

    Voici les statistiques de blogger : 1872 lectures, 4 commentaires. Comme vous le voyez ce sont des statistiques correctes pour un blog (non influent).

    Stastiques de visites du 25 octobre 2011
    • Facebook : 14 (dont 1 like)
    • Tweets : 97
    • trackbacks : 2
    • Diigo : 4
    • Del.icio.us : 3 
    • Google Buzz : 3
    • Google + : 5
    • Digg : 3
    • Scoopit : 7
    • Linkedln : 23
    • Viadeo : 2 (??)
    • Forums : 2 liens

    1. Postrank Analytics

    Voici le couteau suisse que tous les blogeurs devraient avoir : PostRank Analytics. Il est assez fiable, et vous donnent beaucoup de statistiques d'un seul coup d'oeil. N'hésitez pas à l'intégrer avec Google analytics.

    Cliquer pour agrandir l'image


    Remarques : 
    • l'article a exactement 4 commentaires, qui n'ont pas été pris en compte par Postrank
    • le nombre total de tweet est plus elevé. Les statistiques concernent que les 3 derniers mois. (Il faut payer pour accéder à des fonctions avancées).
    • Connaissance du nombre de trabacks  : mais on ne sait pas où exactement l'article a été cité.  
    On est d'accord : 80 tweets, 2 commentaires, 4 partages sur Diigo et 2 trackbacks.

    https://analytics.postrank.com/

    2. Outils de statistiques : Woopra, Google Analytics

    J'ai essayé plusieurs outils de statistiques. Mes préférés restent Woopra et Google Analytics.

    Voici quelques articles qui vous permettent d'optimiser Google Analytics
    L'article sur le plagiat a été partagé 3 fois sur Google+ selon Google Analytics.

    http://www.google.com/intl/fr/analytics/

    Woopra 

    J'en avais déjà parlé sur mon blog en vous présentant cet outil, comme étant la "Rolls des statistiques". 
    J'apprends donc que mon article a été partagé sur ScoopIt 3 fois. Mais je ne peux avoir de statistiques avancées car j'utilise la fonction gratuite (Plus d'information sur les prix )

    http://www.woopra.com/

    3. Outils gratuits pour évaluer la popularité d'un article sur Twitter

    TweetReach : permet d'avoir des statistiques sur les 50 derniers Tweets de n'importe quel article de votre blog ou celui d'un autre.


    Résultats :
    • 18 tweets, et 32 Retweets qui ont été vus théoriquement (car tout le monde ne lit pas tous les tweets) par 48 527 personnes.
    • Les 50 dernières personnes qui ont twitté l'article (avec leur nombre de followers)
    • Les derniers 50 tweets de l'article en question
    Disqus

    Si vous avez installé le système de commentaire Disqus, vous pouvez remarquer le nombre de partage sous l'article.

    Les avatars affichés ne sont pas pertinents, car ici, seulement 13 sont affichés alors qu'un peu plus haut Disqus dit qu'il y en a 15.


    Disqus ne prend en compte que les tweets inedexés du moteur de recherche de Twitter.Mais beaucoup ne sont pas pris ne sont indexés par Twitter >> plus d'info lire l'explication sur Twitter dans son centre d'aide.

    AddThis et Tynt

    Les scripts de AddThis et Tynt, vous permettent de savoir combien de pages ont été partagées récement sur Twitter et Facebook.


    4.  Les indispensables extension de Gooogle Chrome

    Il existe plusieurs extensions qui vous permettent de personnaliser Google Chrome. J'en ai choisi 3

    Seo Site Tools

    Cliquer pour agrandir l'image
    • Facebok : 13 partages, 1 "J'aime"
    • Digg , reddit.com, StumbleUpon.com : aucun 
    • Del.icio.us : 3 
    • Google Buzz : 3 
    • Twitter 37

    L’extension est assez complète mais beaucoup d’éléments sont faux comme vous pouvez le voir.

    Lien de téléchargement de SEO Site Tools sur Chrome

    Social Analytics

    Vous pouvez aussi consulter les résultats d'une url sur le site de Social Analytics

    Les résultats semblent plus justes comme vous pouvez le voir sur cette copie d'écran.

    Remarque :

    • Comptabilisation de Google+ et de Digg. 
    • Cet article a été partagé sur Linkedln et Viadeo mais l’extension ne l'a pas calculé
    Lien de téléchargement de Social Analytics sur Chrome

     SEO pour Chrome

    L'extension vous donne plusieurs informations concernant l'adresse de la page. Je n'ai sélectionné que les informations concernant le partage sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'éléments ne sont pas calculés : Diggs, Delicious... et pas de séparation concernant les partages sur Facebook avec les "j'aime".
     Lien de téléchargement de SEO pour Chrome sur Chrome

    5.  Outils sur WebRankInfo

    Voici un outil qui va ravir ceux qui ne parlent que le français ! Bon trêve de plaisanterie !  Soyons sérieux, cet outil, est très complet et donne les résultats les plus justes concernant la popularité d'une page sur les principaux réseaux sociaux.


      Évaluation de la popularité d'une page web sur les réseaux sociaux


    Conclusion : 

    • Je vous ai présenté quelques outils dans cet article. Je dis bien quelques outils, car la liste n'est pas exhaustive. Ce sont les plus simples pour utile pour un bloguer non geek. 
    • Et vous vous le voyez il est difficile de connaitre vraiment le partage exact d'un article si on n'est pas le propriétaire de ce blog. 
    • De plus les partages varient selon le thème de l'article. Comme vous avez pu le voir celui sur le plagiat a été partagé sur la plupart des réseaux sociaux, alors que ceux que j'écris sur Michael Jackson sont en fait copiés (avec peu de backlinks), partagés sur Facebook et un peu moins sur Twitter. 
    • Ce n'est pas parce que certains partagent votre article qu'ils vous suivent après...  Ingrats... pff
    N'oubliez pas d'installer des outils de partages pour les réseaux sociaux, je vous invite à aller sur le blog de Blogger Code.... (il y a beaucoup d'infos sympas)...


    Et vous qu'en pensez-vous ? Quels outils utilisez-vous ?
     

      Commentaires

      1. Un énorme merci pour cet article très utile et complet !!

        Beau boulot ^^.

        RépondreSupprimer
      2. Merci Fred... j'aime bien analyser les outils du net.. surtout les comparer.

        RépondreSupprimer
      3. Soraya Lambrechts26/10/2011 00:29

        Il me semblait bien que tu avais une idée derrière la tête.
        Quel travail de recherche.
        Tu vas pouvoir comptabilier un tweet, un like et un +1 en plus :D ;)

        RépondreSupprimer
      4. Merci Soraya..... en fait il y a beaucoup d'autres outils.. sur les feed.. j'en ai trouvé quelques uns (fera un article dessus).
        Je n'ai pas utilisé WikioLabs car il ne marche pas du tout pour mon blog.. Comprends pas.
        De toutes les façons  dans ces stats on doit compter le nombre d'abonnés à une page Facebook ou de followers..

        et puis il y a aussi Hellocton.. bref.. en fait tout dépend de la cible des bloggeurs.

        J'ai inscrit mon blog  sur la plupart des gros annuaires de blogs francophones mais la plupart de mes visites viennent en général de Google.

        RépondreSupprimer
      5. J'en connais quelque un mais j'en découvre d'autre, merci a toi, allez hop je met de coté, je partage et je lirais tout cela en détail plus tard, amitiés

        RépondreSupprimer
      6. et bien c'est hallucinant tout ce qu'il y a à la disposition pour savoir ou on en est .Moi,en véritable boulet blogueuse, ce qui m'interesse c'est les comms ,plus que les visiteurs qui passent sans rien dire .Et guere le courage d'installer toute l'Armada que tu as mis,mais farnchement ca va servir à certains ,du vrai bon boulot interessant

        RépondreSupprimer
      7. Je comprends. Je suis d'accord quand tu dis que le plus important ce sont les commentaires. J'aime bien quand les visiteurs commentent, cela me fait plaisir, cela montre que mon travail ne les a ps laissé indifférent.
        Je me suis toujours interessée aux outils de veille et aux fonctions avancées de recherche sur Internet.. je fais faire quelques articles prochainement.

        RépondreSupprimer

      Enregistrer un commentaire

      Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

      - Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
      - Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
      - Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
      - Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
      - Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

      Form for Contact Page (Do not remove)