Search

Sur ce blog

Etude sur les Terrasses A Strasbourg en 2019




Terrasses autorisées en 2019 - Données originales téléchargées sur l’Open Data de la ville de Strasbourg https://data.strasbourg.eu/explore/dataset/terrasses-autorisees-en-2019//, mise à jour du 31 juillet 2019

Dans ces jeux de données, nous n’avions pas  ni les horaires des saisons estivales et hivernales, ni les matériaux autorisés, ni les commentaires qui sont inscrits sur le plan d’autorisation.

Je les avais demandé à la Ville de Strasbourg sous format Excel. Elle m'a répondu quelques jours plus tard par la négative :
 "les données de l’OpenData sont le résultat d’interfaces entre différents logiciels, nous le travaillons pas sur Excel pour la gestion des terrasses."
Dans ces jeux de données, nous n’avions pas ni les horaires des saisons estivales et hivernales, ni les matériaux autorisés, ni les commentaires qui sont inscrits sur le plan d’autorisation. Je les avais demandés à la Ville de Strasbourg sous format Excel. La personne en charge des débits de boissons et la vie nocturne m'a répondu quelques jours plus tard par la négative :
"les données de l’OpenData sont le résultat d’interfaces entre différents logiciels, nous ne le travaillons pas sur Excel pour la gestion des terrasses."
Je lui ai quand même rappelé que " J'ai un peu de mal à comprendre. Si vous travaillez sur différents logiciels, ce sont des bases données. Donc les tables doivent être liées entre elles.  Vous saisissez des données dans la partie du plan, donc cette base doit être exportable normalement".

 Le temps d'avoir leur réponse, j'ai pu terminer de préparer ce fichier. >> à voir ici 

Je les ai donc intégrées à partir de chaque image présente sur le site de l’Open Data.

Ce sont donc ces informations qui seront donc analysées dans cette étude.

La mairie n’a jamais répondu à mes questions :
  • Pourquoi certaines terrasses ne peuvent contenir que 20 personnes au maximum ?
  • Comment les horaires des terrasses sont fixés : 
    • Pourquoi certains établissements ferment en été à 22h00, d’autres à 22 h30 ou à 00h30 ?
    • Qu'est-ce qui justifie que certains établissements ont des terrasses hibernales et d'autres non ?
    • Pourquoi des établissements ont des horaires spéciaux pour l'opération Capitale de Noel ?
    • Pourquoi le Troquet des Kneckes a une fermeture tardive "et jusqu'à 1h30 du 1er juin au 30septembre les vendredis, samedis, dimanches et veilles de fête." alors que toutes les terrasses de la Grand Rue ferment à 00 h30 ?

Le Principe : La fixation des horaires par la préfecture

Les heures d'ouverture et de fermeture des débits de boissons sont fixées par l'arrêté préfectoral du Bas-Rhin. 


Chapitre I 
Heures d’ouverture et de fermeture des débits de boissons 

Article 2 : Heure d’ouverture 
L’heure  d’ouverture  des  débits  de  boissons  visés  à l’article 1  est  fixée  à  6 h 00  du  matin  à  l’exception des débits de boissons visés à l’article 9.Toutefois, l’autorité préfectorale peut accorder, sur demande de l’exploitant, une dérogation à l’heure d’ouverture à partir de 5 h 00.

Article 3 : Heure de fermeture
L’heure  de  fermeture  de  droit  commun  des  débits  de boissons  à  l’exception  des  débits  de  boissons visés à l’article 9 est fixée à 1 h 30 dans l’ensemble du département Bas-Rhin. Les  Maires  pourront,  par  arrêté  municipal,  décider de  fixer  cet  horaire  de  fermeture  à  une  heure antérieure.

Saison estivale

Les horaires des saisons estivales et hibernales ont leurs spécificités

La saison estivale dure 6 mois c’est-à-dire du 1er mars au 31 octobre 2019.



► Tout d’abord, sur 53% des plans recensés sur l’Open Data, l’heure d’ouverture n’est pas précisée exactement : "à l’ouverture du commerce."

► S’en suivent les 37% établissements qui ouvrent à 11 heures,  par exemple, tous les établissements de la Grand Rue, probablement dû à la desserte autorisée de 6 à 10 h 30 aux livraisons et aux riverains.

9 établissements n’ont pas d’heure d’ouverture affichée sur le plan comme le restaurant Nemrut, rue du Maire Kuss, qui a cette particularité d'être le seul établissement à Strasbourg avec un plan d'implantation sans horaire du tout. 

La majorité terrasses doivent ranger leur mobilier à 00 h 30.


Il y quelques exceptions notables :
  • La terrasse du Bar l’Exil ferme d’abord à 22 h dans la rue de l’Ecurie comme les autres deux établissements : le Bistrot Coco et Ibérica, puis à 00 h 30 dans la rue de l’Ail.
  • Les cinq terrasses du Quai des Bateliers, nouvellement piétonnisé, ouvrent à 11 h et ferment à 22 h 30 sauf celle de la pâtisserie Gillmann qui commence à 8 h 00 et termine à 19 h 00
  • 25 établissements ont des heures d’ouverture tardive jusqu'à 1 h 30 du 1er juin au 30 septembre les vendredis, samedis, dimanches et veilles de fête :
    • Trois sur six établissements de la place Saint Nicolas aux Ondes.
    • Ceux vieux Marché aux grains sauf Le Square
    • La seule des 26 terrasses de la Grand’Rue qui en bénéficie est le Troquet des Kneckes

      Saison hibernale 

      La période d’autorisation hibernale couvre celle 1er janvier 2019 au 28 février 2019 puis la période du marché de de Noel du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2019.


      Cette autorisation est systématiquement accordée même si les établissements ferment plus tôt en été. C’est le cas pour six d’entre eux.

      Les commentaires du plan du périmètre d’autorisation  :

      Des places limitées à 20 couverts pour certaines terrasses

      18 des 599 établissements référencés sur l’Open Data se voient limités leur nombre de place à 20 couverts. Cela ne semble pas être due à leur superficie bien qu’elles soient inférieures à 24m2 car 59% des établissements ont une terrasse sans cette limitation. 

      Des espaces de sécurité imposés 

      Le Grand Shanghai , rue du vieux Marché aux Poissons est obligé de laisser un passage de 3m entre la terrasse et la plate-forme du tram en installant un bac à fleurs aux extrémités.
      Trois établissements de la rue Maire Kuss, doivent de respecter un espace de sécurité libre de tout obstacle : 0,50 m entre la chaussée et la terrasse et 2 m entre la terrasse et la façade de l'établissement, probablement due à la piste cyclable.

      Elle n’est pas respectée comme en témoigne les installations du restaurant La Potence .

      La Potence, rue Maire Kuss

      L’hôtel Boma
      est le seul établissement à Strasbourg qui doit maintenir une distance de 2m libre de tout obstacle sur le trottoir côté rue du 22 Novembre, alors que la ville autorise des terrasses surélevées sur la rue du fossé des Tanneurs qui empiètent sur le trottoir. La distance est nettement inférieure à 2m.

      Les mobiliers

      Une autorisation annuelle de mobilier est accordée à 410 établissements. Leur préférence porte sur les 
      porte-menus.

      En pratique, les établissements respectent rarement cette autorisation comme en témoignent cette photo, en haut de l'article, prise en été 2019, de l’établissement Too Choco qui n’a pas le droit de mettre ni menu, ni porte-menu. 

      Remarques :

      • Certains établissements n'ont pas de plan d'autorisation sur l'Open Data, comme le Bartholdi
      • La mairie n'a pas répondu à mes questions sur les différences d’horaires entre les établissements. 
      • Le plan d'implantation n'est pas une autorisation de terrasse. 
      Remarques de Tomate Joyeuse 

      N'hésitez pas à consulter les autres articles concernant Strasbourg sur mon blog.

      Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook et/ou par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

      Commentaires

      1. Un travail de synthèse impressionnant. Félicitations

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. merci surtout que la mairie n'a souhaité me communiquer les informations. j'ai du mal à croire que l'on ne puisse ps exporter d'une base de donné en format excel !
          on se fout de qui !

          Supprimer

      Enregistrer un commentaire

      Quelques indications pour laisser un commentaire:

      - Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
      - Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
      - Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
      - Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
      - Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.

      Formulaire de contact

      Nom

      E-mail *

      Message *