Comme vous le savez, obtenir les autorisations de terrasses avec les documents municipaux y afférents est une véritable gageure et d'une manière plus large la communication de documents administratifs communicables.
La Ville de Strasbourg n'a que faire :
- des avis de la Cada (Commission d'accès aux documents administratifs) favorables ne sont pas suivi par l'administration
- du tribunal administratif : malgré un jugement en avril 2020 sur une rétention d'information de plusieurs documents administratif, la municipalité persiste. Tous les documents ne me seront pas transmis.
Et ce, même en changeant de municipalité avec les écologistes.
L'épineuse question de la publication des terrasses sur l'Open Data
En 2019, après une saisine du comité d'éthique, la Ville de Strasbourg a décidé de mettre en ligne les plans des terrasses sur l'Open Data. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette timide avancée démocratique.
Des données présentes, j'ai pu en faire une étude, qui a été envoyée à la Ville, et que bien sûr, j'ai publiée sur mon blog afin que tout un chacun puisse en prendre connaissance
▶ A lire : Etude sur les terrasses à Strasbourg en 2019
L'an dernier, suite à l'installation des terrasses "Covid", j'ai consulté les données des terrasses 2020 des terrasses
Rien sur les terrasses COVID alors qu'il y a bien une obligation légale d'avoir une autorisation avec titre d'occupation du domaine public.
▶ A lire Strasbourg : carte blanche aux terrasses Covid
A la suite de ma saisine du comité d'éthique en octobre 2020, j’ai essayé de comprendre l’écrasement des données qui est certainement dû à l’adresse URL. Les adresses URL d’une terrasse d’un établissement donné de 2019 et 2020 sont les mêmes.
Si l’on cherche les terrasses de la pâtisserie Riss en 2019 sur l'Open Data, en cliquant sur le lien du plan détaillé, on se rendra compte que c'est le plan de 2020.
Vous pouvez faire un autre essai. Toutes les données des terrasses de 2019 ont été écrasées par celles de 2020. Autrement dit, elles sont supprimées.
J'ai réalisé une vidéo explicative de la problématique que vous pouvez visionner ci-dessous. Rassurez-vous, elle est courte.
"dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitementautomatisé », les « documents qu'elles communiquent en application des procédures [d’accès aux documents administratifs], ainsi que leurs versions mises à jour ".
8° Les documents nécessaires à l'information du public relatifs aux activités soumises à desformalités prévues par des dispositions législatives ou réglementaires notamment, en matière d'urbanisme, d'occupation du domaine public et de protection des données à caractère personnel ;
Pourquoi de la transparence ?
Transparence : paroles, paroles.. Sans acte de suivi
Les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d'information du public dans le respect des règles mentionnées à l'article 26 loi du 13/07/83.
le droit de toute personne à l'information est garanti en ce qui concerne la liberté d'accès aux documents administratifs de caractère non nominatif". Sous réserve des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne a le droit de connaître les informations contenues dans un document administratif dont les conclusions lui sont opposées.
Remarques :
N'hésitez pas à consulter les autres articles concernant Strasbourg sur mon blog.
Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook et/ou par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case « M'informer ».
- Cliquez sur « Publier » pour envoyer votre commentaire ou sur « Aperçu » pour le prévisualiser avant de le publier.