L'Open Data de 2022 des terrasses toujours aussi compliqué à analyser

 


Depuis 2019, suite à une saisine du comité d'éthique de la Ville de Strasbourg, la municipalité a décidé de de recenser l'ensemble des terrasses autorisées de l'Open Data.  Les informations disponibles sont le nom de l'enseigne, la localisation à l’adresse, la superficie et l’identifiant du dossier d’instruction.

J'avais déjà expliqué dans de précédents articles, les difficultés à analyser les données de l'Open Data. Cette année, pas de changement. 

  • Plus de séparation de numéro et de rues, mais une colonne commune adresse
  • Pas de transmission des données internes à l'intérieur des PDF pour pouvoir analyser les données
  • Il est toujours impossible de faire du copier-coller à l'intérieur 
Je m'étonne de cela, car Jeanne Barseghian a signé la charte de Transparency International France  à savoir "Publier en « open data » des jeux de données et documents administratifs lisibles par les citoyens".

On peut d'ailleurs s'étonner du changement de colonnes quand on exporte les données d'années différentes sur Excel. 

Pour mieux expliquer cela, j'ai colorié les colonnes de chaque élement qui se répétait et ce de 2019 à 2022. 

Et voici, en changement de municipalité : les données de 2021, les extensions de terrasses 21 et l'année 2022. 

Je ne comprends pas trop cette volonté de changer à ce point les colonnes. Une erreur technique ? 

Comme beaucoup me le demande, l'étude des terrasses de 2022 sera en ligne sur ce blog et bien sûr transmise en document PDF à la municipalité. J'ai ajouté d'autres critères d'analyses. 

Je vais mettre à jour les études de 2021.

Point assez rigolo, j'avais contacté la Ville de Strasbourg au sujet d'une réutilisation des données. Mon message est sur le site de la Ville mais sans le lien vers l'article en question.  La ville m'a répondue partiellement en omettant de me communiquer les données brutes.


Source de ces fiches Excel : Open Data de la Ville de Strasbourg

Autres articles sur le sujet :


Remarques de Tomate Joyeuse

N'hésitez pas à consulter les autres articles concernant Strasbourg sur mon blog.

Vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Twitter ou bien par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)