Michael Jackson et DSK : quand les rumeurs noient la vérité

Les believers du hoax de la mort Michael Jackson sont souvent friands de théories conspirationnistes... Leur imagination n'a pas de limite : le Roi de la Pop a été aperçu derrière l'écran d'un ordinateur, Conrad Murray n'est qu'un acteur.... Je vous invite à lire ou relire mes articles Réflexions sur le hoax de Michael Jackson, qui n'ont pas beaucoup plus à certains fans.... Aujourd'hui il en va de même avec la terrible affaire DSK, déjà Kaputt avant d'être jugé ?

Mr. Punch at the play, London, vers 1910

C'est une affaire qui passionne car il est difficile de s'imaginer que l'ancien directeur du FMI ait pu avoir l'intention de violer voir violer une femme. En effet selon un sondage CSA pour BFM TV, RMC et 20 Minutes, les Français pensent à 57% qu'il est victime d'un complot.

La théorie la plus étonnante qu'il m'ait été de lire a été celle d'un blog qui parle des illuminatis : KSK est en fait victime de possession diabolique :
Ce n’est pas devant un tribunal que DSK doit passer mais devant un PSYCHIATRE ou mieux un … EXORCISTE car cet homme est visiblement possédé par une entité maligne
Cet homme politique est revenu sur la scène médiatique, depuis peu comme le fait remarquer Postpolitque sur le Post : "Sur le web, la réputation de Dominique Strauss Kahn DSK remonte à 2007..."

Son goût prononcé pour les femmes est évoqué sur le blog de Jean Quatremer, journaliste à Libération.
Le seul vrai problème de Strauss-Kahn est son rapport aux femmes. Trop pressant, il frôle souvent le harcèlement. Un travers connu des médias, mais dont personne ne parle (on est en France). Or, le FMI est une institution internationale où les mœurs sont anglo-saxonnes. Un geste déplacé, une allusion trop précise, et c’est la curée médiatique. Après Jacques Attali et ses goûts somptuaires qui lui ont coûté la présidence de la BERD, la France ne peut pas se permettre un nouveau scandale.
DSK au FMI
En 2008 : Scandale au FMI. La relation extra-conjugale avec la directrice du département Afrique du FMI, Mme Piroska Nagy et DSK fait la une de l'actualité. Une enquête le blanchi de tout harcèlement, favoritisme et abus de pouvoir. 

Au mois de mai 2011, une photographie le montre à entrer dans une Porsche... on parle de gauche caviar... Or cette luxueuse voiture ne lui appartenait pas. Puis il y a eu la publication dans le quotidien France Soir qui a repris des informations sur le site Bakchich.info (article du 31 octobre 2010): il se ferait confectionner des costumes sur mesure pour des tarifs allant de 7000 à 35 0000 dollars... Bien entendu il y a eu entre temps l'interview de Tristane Banon mais elle est complètement passée inaperçue.

La suite nous la connaissons... le Sofitel, la femme de chambre, l'arrestation, les menottes, la prison... et bientôt le procès...

Ce scandale nous fascine, car il mêle : pouvoir, femmes, argent, sexe, abus de pouvoir  ... ce n'est pas la série Dallas, ni Secret Story... Lorsque la réalité dépasse la fiction, le monde s'emballe, les médias se déchainent...

DSK Lors d'une visite à Singapour en 2011- photo du International Monetary Fund - CC BY-NC-ND 2.0
Sur le web on y trouve de tout : un site de soutien pour DSK , un jeu de mauvais gout, des vidéos paillardes, des caricatures,  des Tshirt sur l'affaire sont en vente (où iront les bénéfices ? ), un site qui propose de changer les cravates des policiers qui se trouvaient à côté de DSK menotté ... et bien sur certains n'ont pas oublié la victime présumée "Ophélie" : 415 roses virtuelles ont déjà été envoyées...

Souvent un rapprochement par les journalistes est fait avec Michael Jackson, qui a été accusé de pédophilie... DSK pour sa défense a employé le même avocat, Benjamin Brafman, que la star décédée, avait remplacé en avril 2004 par Thomas Mesereau, lors de l'affaire Arvizo... Ils ont tous les deux plaidé non coupable. Or, souvent les commentaires des journalistes mettent mal à l'aise les fans du roi de la pop : "Il a été blanchi de tous les chefs d'accusation mais, le doute demeure...". Les fans se rebellent et une pétition est déjà en ligne récoltant pour l'heure que 510 signataires.... Michael a été toute sa vie la victime de rumeurs les plus folles au cours de sa vie.... notamment sur sa sexualité... Chacun a son avis à son sujet, tout y passe : homosexuel, pédophile, hétérosexuel, asexué.... Étonnant que la presse n'est pas encore parlé du blog du prétendu amant de Jason Pfeiffer : The Truth According to Jason - Is it what it is... Disons pour l'heure, les actualités sur le Roi de la Pop sont maigres... Il n'est pas à l'ordre du jour des médias people.

Mais à mon avis, c'est bien sur les rumeurs qu'a connues Michael Jackson  qu'une comparaison devrait être faite avec l'affaire DSK. Pour cette dernière, Rue 89 liste une partie des fausses infos (dans le titre de l'article est précisé "liste non exhaustive).

Or les journalistes auraient pu faire un rapprochement avec Conrad Murray, le médecin accusé d'homicide volontaire pour la mort de Michael Jackson, car tous les deux plaident non coupable. Il s'était exprimé dans une video... "J'ai fait tout ce que je pouvais. J'ai dit la vérité et je suis sure que la vérité prévaudra."

En fait, ici, comme avec DSK, les doutes demeurent. Si beaucoup de fans, la famille Jackson et certains amis du chanteur sont persuadés qu'il est coupable, et que d'autres personnes le sont aussi (ce que je pense aussi), la justice n'a pas rendue son verdict.

La victime Ophelia... on ne la connait pas encore... mais elle s'exprimera. Il m'est difficile d'avoir un avis tranché sur la question...

Je terminerai cet article par un extrait de L'Esprit et des Lois de Montesquieu.
La justice humaine, qui ne voit que les actions, n'a qu'un pacte avec les hommes, qui est celui de l'innocence ; la justice divine, qui voit les pensées, en a deux, celui de l'innocence et celui du repentir.

Commentaires

  1. Hello, j'ai lu avec intérêt ton très bon article. Je ne peut qu'être dans la majorité d'accord avec tes écrits, et positions. Bien sur je ne tient pas à m'étendre sur ces types de sujets d'autres le font tellement, je dit pas bien mais beaucoup et cela peut a la longue devenir barbant mais ton article et sa vision des choses est tout a fait la mienne, bravo pour celui-ci, amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thierry,

    Il est vrai que j'ai mes positions sur certains sujets, mais elles ne sont pas définitives...;-) On peut ne pas être d'accord avec moi, c'est pour cela que je laisse les commentaires ouverts.

    merci beaucoup pour ce compliment pour cet article... Je suis l'affaire DSK car c'est une histoire qui me dépasse.
    Je twittais pas mal sur sur DKS mais maintenant je pense que je vais lire les tweets des autres. En effet, je me méfie de plus en plus des informations ... encore ce matin Libération a fait un article sur les test ADN et a interviewé le porte-parole du NYPD, Paul J Browne :

    "Cette information d'Atlantico est totalement et absolument fausse, c'est absurde d'assurer que nous avions transmis ces tests à la France dimanche. Tout simplement parce que nous ne disposions pas de ces résultats dimanche"
    http://washington.blogs.liberation.fr/great_ameri...

    J'ai écouté les infos sur BMTV qui continuaient à reprendre les informations d'Altantico....

    Comme je l'ai dit sur mon article, j'ai du mal à avoir un avis définitif sur l'histoire.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une chose dont je suis sûre c'est que quelque soit l'issue de cette affaire l'opinion sera toujours dans le contexte du doute. Les journalistes font le parallèle entre l'acquittement de Michael et l'éventuel de DSK : ça rassure de penser qu'il pourra être innocenté ..... même dans le doute.
    L'image de Michael aujourd'hui n'a pas changé, il reste déclaré innocent mais .......

    Je pense également que DSK aura l'image de l'homme descendu en pleine ascension politique, victime d'un complot alors qu'il portait tous les espoirs et difficile de le voir en justiciable.

    Je suis en fait consternée des réactions des derniers jours : " Pas mort d'homme" ou " Troussage de domestique" ...... en Inde on parle de caste, en d'autres temps il s'agissait du droit de cuissage : ça en dit long sur les pensées et conceptions de ces hommes de pouvoir.

    Et la femme de chambre dans tout ça ? Quand je lis certains commentaires j'ai honte de l'humain.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Angeleyes,

    Je partage entièrement ton avis sur l'affaire DSK .

    Apres la mort de MJ, il y a beaucoup d'information contradictoires qui ont courrue, ce qui est de même chez DSK.

    Les journalistes sur MJ font des racourcis beaucoup trop faciles : Mj a été blanchi des chefs d'accusation mais il n'y a pas de doute à avoir sur son inoncence contrairement à ce que les journalistes disent. Encore auj. Beaucoup de personne pensent que MJ est coupable. Pauvre homme, et dire qu'il a souffert durant toute sa vie de rumeurs.

    L'image de DSK est définitivement ternie, dans les médias.. Innocent ou coupable il sera coupable pour une frange de la population.

    Quant aux commentaires de certaines personnes, c'est honteux ce qu'ils peuvent écrire sur la femme de chambre. On ne sait pratiquement rien sur elle. Certains hommes politiques dans cette affaire feraient mieux de se taire.

    Mais cette affaire nous prouve que nous avons un bel exemple de démocratie aux Etats Unis car personne n'est à l'abris de poursuite.

    On verra bien la suite des évènements....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici quelques consignes pour laisser un commentaire :

- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case "M'informer".
- Cliquez sur "Publier" pour envoyer votre commentaire ou sur "Aperçu" pour le prévisualiser avant de le publier.

Form for Contact Page (Do not remove)