Petite Rue de la Course, 67000 Strasbourg, France

Strasbourg : La scandaleuse privatisation du tronçon de la Petite rue de la course





La scandaleuse privatisation du tronçon de la Petite rue de la course entre la rue Déserte et la rue de la Course, met en danger les habitants du quartier et ne causent que des nuisances aux riverains

Les habitants du quartier Gare, les cyclistes, les automobilistes, les professionnels de la livraison, les pompiers, les services de secours, ainsi que tous les usagers qui empruntent depuis la gare la Petite rue de la course pour aller à la station de tram Faubourg national, ont pu constater la privatisation du tronçon entre la rue déserte et la rue de la course au seul profit des terrasses de café. Terrasses de café qui occupent désormais l'ensemble des trottoirs existants, ne laissant que la chaussée comme lieu de cohabitation forcée entre piétons, personnes handicapées et cyclistes.

Ce tronçon privatisé d'une longueur de 60 m est interdit à toutes circulations automobiles, alors qu'une désserte est autorisée entre 6h00 du matin et 11h00 sur les 2 autres tronçons de la Petite rue de la course. Ceci oblige les voitures et les camions (les éboueurs, les camions de livraisons, les secours, les pompiers, etc) à se détourner vers la toute petite rue des Païens, rue à angle droit, nécessitant des manœuvres compliquées et dangereuses pour les camions et les autres véhicules, afin de contourner l'interdiction de désserte du tronçon privatisé.

L'absence de désserte sur le tronçon privatisé allonge significativement l’itinéraire des véhicules (flèches vertes)

Par ailleurs, cette déviation automobile augmente les nuisances de toutes sortes pour les riverains ainsi que la pollution de l'air. 

Alors qu'une borne amovible existe à l'une des entrée de ce tronçon pour les secours, la ville à fait installer à la demande des restaurateurs un énorme pot de fleurs de plusieurs centaines de kilo en plein milieu de la voie. Empêchant de fait l'arrivée rapide des secours en direction du Faubourg national. 

Je rappelle que l'hôpital clinique Sainte Barbe se trouve au bout de Petite rue de la course et à l'intersection du Faubourg national.


C'est la première fois à ma connaissance, qu'une desserte autorisée sur une rue en ligne droite courte (Longueur de la petite rue de la course : 190 mètres), et un axe majeur de circulation piétons, a été déviée vers des rues étroites pour permettre la privatisation du tronçon d'une rue au seul profit des restaurateurs. 

Au détriment des habitants du quartier et des autres usagers de la voirie, mettant ainsi en danger la population.



Cet aménagement, legs de l'ancien Adjoint de Quartier Paul Meyer, effectué sous la direction de Monsieur Franck Cimbaro, Directeur des territoires Quartier Gare Kléber, oublie totalement l'existence des riverains du quartier qui désormais subissent toutes les nuisances liées à ces terrasses géantes (bruits, musique, places  de stationnement résident disparues, camions bloquants les rues pour livraison, etc). Cela crée l'impossibilité de se déplacer en toute sécurité et confort sur une chaussée encombrée.

Quand est-il de la sécurité des seniors et des personnes à mobilité réduite qui empruntent ce tronçon ?

Quand est-il de la sécurité des habitants du quartier alors que les pompiers et les services de secours sont empêchés d'intervenir rapidement sur les lieux des sinistres quand on sait que chaque minute, chaque seconde compte ?

Tronçon qui accueille tous les jours le flux ininterrompu de plusieurs milliers de personnes à pied, en vélo, en trottinette, allant de la Gare vers la station tram faubourg national.

Rappel : En cas d'accident, la responsabilité de la ville pourra être engagée, car informée du danger de cet aménagement. 

 

Auteur de l'article : Karim Hachemi-Osswald


Remarques de Tomate Joyeuse 


Voirie de desserte : ensemble des voies qui servent à conduire les véhicules et les piétons des limites de la grande voirie à proximité des immeubles d'habitation.

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Commentaires

  1. J'ai envoyé un courrier protestant contre ce plan de circulation à la Ville. J'ai reçu une fin de non recevoir à l'automne dernier fort longtemps après mon courrier. J'avais échangé avec des usagers des différents parkings situés dans le tronçon ouest de la rue de la Course et de la rue Déserte. Ils partageaient mon analyse.Je ne sais pas si certains usagers ont fait des démarches comme la mienne auprès de la Ville. Mais c'est bien Paul Meyer qui était l'instigateur de cet improbable plan de circulation.

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