Madame Barseghian, Maire écolo de Strasbourg, déclare l’urgence climatique comme priorité de son mandat (Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 juin 2021).

Madame Barseghian, Maire écolo de Strasbourg, met tout en œuvre pour  interdire la circulation des véhicules Crit’Air 2 dans la ZFE de l’Eurométropole, alors que la Loi ne l’exige pas et  sans consulter les habitants grâce au référendum local,  sous couvert du mantra « URGENCE CLIMATIQUE ». (Délibération du Conseil Eurométropolitain du 15 octobre 2021).

Cependant, Madame Barseghian, Maire écolo de Strasbourg, n’interdit pas en urgence le chauffage des terrasses des restaurants immédiatement, comme Le Maire écolo de Lyon l’a fait à compter de Novembre  2021.

Qu’Attendez-Vous, Madame Barseghian, Maire écolo de Strasbourg, pour interdire le chauffage extérieur des terrasses des restaurants et la fermeture des portes et fenêtres des commerces recevant du public chauffées ou climatisées, comme la Loi "climat et résilience" l’exige à partir du 31 mars 2022, s'il y a urgence climatique ?

Qu’Attendez-Vous Madame Barseghian, Maire écolo de Strasbourg, pour suivre la voie ouverte depuis longtemps par la ville de Rennes qui a interdit le chauffage extérieur des terrasses des restaurants depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 ou la ville de Thonon-les-Bains depuis février 2012.

En effet, cette interdiction permet de  "répondre aux enjeux de la transition énergétique" et vise aussi pour le Maire de Rennes à « harmoniser le paysage urbain et mettre en valeur le patrimoine historique » qui sont mis à mal par le mobilier hétéroclite des terrasses des restaurants. (source : article de  Pierre-Henri Allain, correspondant à Rennes publié le 1er janvier 2020 dans Libération).

L’étude de l’association NEGAWATT montre que l'usage du chauffage extérieur des terrasses des restaurants a un impact significatif en termes de pollution.
  • L’étude de l’association Negawatt montre que " la consommation énergétique d’une terrasse équipée de cinq braseros allumés 14 heures par jour de mi-novembre à mi-mars dépensent 50 400 kWh par hiver, ce qui correspond à 13,7 tonnes de gaz carbonique émis dans l'atmosphère, soit l’équivalent en termes d’émissions que 120 000 km parcourus par une berline neuve. "
  • L’étude signale que l’ ancien Maire écolo du 2 ème arrondissement de Paris, Monsieur Jacques Boutault, a calculé que  chauffer une terrasse de 12 m2 pendant une journée reviendrait à faire rouler un SUV pendant 350 km.

Comptez-vous prendre rapidement,  Madame Barseghian, Maire écolo de Strasbourg, un arrêté municipal pour interdire le chauffage extérieur des terrasses des restaurants pour répondre à l’urgence climatique ou considérez-vous que l’urgence climatique n’est pas si urgente que ça ?

Auteur de l'interpellation : Karim Hachemi-Osswald


-------------------------------------------------------------------------


Remarques de Tomate Joyeuse 
  
Autres contributions du même auteur :

N'hésitez pas à consulter les autres articles sur Strasbourg sur mon blog.

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook et/ou par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam)