Le nouvel album de Michael Jackson sera-t-il acheté par les fans ?

novembre 14, 2010
Dessin de Frederick Sandys, 1910
Je viens de lire la nouvelle sur Twitter. C’est bon l’estate l’a annoncé au site MJ News Alerts, il n’y aura aucun changement sur les chansons du nouvel album “Michael” de Michael Jackson, et ce, malgré les nombreuses controverses à ce sujet.

Les fans se sont mobilisés et ont hurlé leur colère : “Respectez le travail de Michael”, et ces mots sont des mots, qui reviennent souvent, comme le roulement d'un tambour envouté…

Ces derniers jours, ce sont des fans clubs dans le monde, les fans de Michael Jackson, qui se sont  enfin réunis. Des bannières ont été crées spécialement pour l’évènement : regardez celle de MJFrance, et celle de MJackson… D’innombrables vidéos et de nombreuses pétitions ont circulé sur la toile, comme celle-ci http://www.petitions24.com/michael. Et là qu'en dites vous ? Plus de 2700 signatures réunies en deux jours !

Michael n’est plus de ce monde, il n’est plus là pour apposer l’empreinte de son génie musical, Michael n’est plus là pour se défendre. Il n’y qu’eux, ces fans, ces simples fans, qui veulent encore sauver, ce qu’il leur reste de lui : sa musique, cette musique qui les rendent heureux. 

Et que vous que faites-vous maintenant ? Plusieurs possibilités s’offrent en fait à vous :

1 ère réaction : 

Le buzz a été fait sur le net, le mal est fait, me diriez-vous. Vous n’avez qu’à aller sur Google Actualités et cherchez avec ces mots clés "Michael Jackson “ et “l’album Michael”, et vous verrez que la controverse a été rapportée, par l’ensemble des médias.

Doutes sur l’authenticité d’un album de la plus grande star, que la musique Pop ait connue, un album de Michael Jackson ? Hum….Qui achètera ? Achèteriez-vous un faux ? Achèteriez vous un vrai ? Mais comme vous n’en savez rien, et comme  vous n’avez fait pas un doctorat en musicologie, pour séparer le bon grain de l’ivraie, alors vous vous en abstiendrez. En effet, comme tout bon homo œconomicus, qui se respecte, vous irez vous  renseigner, au préalable, sur internet, avant tout éventuel achat, afin éviter de faire une mauvaise affaire, et surtout de gaspiller inutilement son argent. Crise oblige.

Dessin de Hugh Thomson, 1913
Et puis, vous ne souhaiteriez pas être la risée du monde. Vous tenez à votre réputation ! Fichtre !

Imaginez  cette scène surréaliste : vous invitez vos amis prendre un thé, chez vous, avec tout le tralala comme il se doit. (cf  comment offrir le thé au salon).

Vous sortez, comme d’habitude, votre plus beau service. Avant d’aller dans votre cuisine, pour tout préparer, vous vous êtes bien efforcé, d'insérer, dans votre platine de salon, un CD comme musique d’ambiance; et cette fois-ci, vous choisissez le CD “Michael”… Vous rejoignez vos invités. Vous leur servez le thé et les pâtisseries avec un peu de crème anglaise…

Mais vous rendez compte, qu’un ange est passé : un silence lourd pèse parmi vos invités. L’un deux vous dit enfin : “Es-tu sur(e) que c’est du Michael Jackson ?” Gloups. Comme nous ne souhaiterez jamais vous trouver dans ce genre de situation si embarrassante, vous n’irez pas acheter le CD.

Néanmoins la curiosité vous gagnera un jour ou l’autre, et vous irez, sur youtube, écouter ces chansons de cet album (un peu trop louches à votre goût), avec lesquelles des fans (ils sont sympas, n'est-ce pas ?) illustreront de toutes les façons des vidéos.

Dessin d'Honoré Daumier, 1904
2 ème réaction

Vous vous dites,que le simple fait d’écouter un nouveau souffle de Michael Jackson, dans une chanson inédite, vous remplit de joie. Les fans ne seront jamais contents, de toutes les façons, même s’ils avaient une vraie chanson de leur Michael chéri, ils trouveront encore un moyen de râler et dire que c’est un faux. Tant pis, vous achèterez  le CD “Michael”, que la polémique soit fondée ou pas. Et bien sûr selon votre humeur, vous irez  faire part (ou non) fièrement de votre achat, à vos amis (enfin tout dépend desquels).

3 ème réaction :

Vous n’achèteriez rien de Sony (pardon $ony). Boycott oblige. Sony est pour vous le responsable de la mort de Michael, et même après sa mort, Sony s’efforce à détruire le peu de belles choses, que Michael nous a laissé.Tout cela n'est qu'une affaire d'argent.

4 ème réaction

Vous avez recours à un expert et vous aller ester en justice contre Sony, pour que justice soit faite. Vous ne voulez que de la vraie musique, celle de votre chanteur, et non pas celle d'imitateur, pas de mixage... De la vraie musique. Et vous espérez que le monde entier vous entendra.

Stop, là je m'arrêterai là. Voici ce que je pense de cette histoire. Personnellement je n’achèterai aucun nouveau CD de Michael Jackson, car tout CD de Michael Jackson est là pour me rappeler, ce qu’est la lâcheté humaine. Qui a réagit lorsque la chanson Morphine est sorti ?

Il n’y a pas si longtemps sur le site contactnews, le10 juin 2009, Arthur Phoenix (ancien publiciste des Jackson 5, et conseiller auprès de Tito Jackson) raconte :
"Je ne comprends vraiment pas ce qu’il se passe. Je pense que 10 spectacles étaient prévus et qu’ensuite, les ventes de billets étant écrasantes, 40 autres concerts ont été ajoutés.
"Mais Michael n'est pas ni mentalement, ni physiquement ou ni spirituellement  prêt pour ces spectacles. Il lui manque quelque chose dans son âme. Il est comme Mike Tyson - c'est fini !
"Il y a des membres de la famille qui pensent de la même façon, mais ils ont peur de parler."
Depuis le 25 juin 2009, qu’avions nous vu sur la toile, des fans s'entre-déchirés, sous le prétexte, que Michael leur appartenaient, Mais si ce sont les pétitions contre cet album permettront d'unir les fans, alors soit, tant mieux.

Je vous l’avais déjà dit, et je le répète encore aujourd'hui, je n’achèterai aucun nouveau  CD  de Michael Jackson pour plusieurs raisons, de plus, je doute que le boycott de Sony soit tout à fait approprié.
 
Je crois qu’il est temps, pour tous de se réveiller, et de méditer sur ce pourquoi, qui nous a réunis : “Michael Jackson”, et aussi de comprendre, de manière réfléchie, (pas avec le cœur mais avec la tête), sur les évènements qui ont conduit, au tragique jour du 25 juin 2009; puis de tâcher d'être utiles ouvertement (mais aussi  envers les autres) quand le besoin se fait sentir.

Michael Jackson est mort le 25 juin 2009.

Lire aussi : 

Michael Jackson, les fans, la consommation, ou la consom'action

11 commentaires:

  1. Ton article sonne le glas ..... la fin ce qu'a pu être un bonheur au son d'une musique qui nous a touchée souvent au plus profond de nous. Reste un goût amer si bien dépeint par tes mots qui sonnent comme un boomerang ..... l'absence de protection aboutit à la perte : ne pleurez pas, vous n'avez rien fait.
    Je ne sais si la dureté apaise à long terme mais ce soir elle est douloureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici une autre vision des contreverses de cette album Michael. C'est une believer qui a faite cette vidéo. Je suis assez d'accord dans l'ensemble avec son argumentation, mais notre conclusion n'est pas la même. Elle dit qu'il faut in fine penser aux enfants.

      http://www.youtube.com/watch?v=jmljKSFwGl8

      Supprimer
  2. Je crois que tous les fans gardent quelque chose d'amer au fond d'eux. Tout à la joie du retour de Michael, ils n'ont pas songé à ce qui se passait en coulisse. Et puis Michael.....était tellement immortel. Qui aurait pu s'imaginer qu'il puisse mourir un jour.
    Volontairement ou inconsciemment, je suis persuadée que dans cette démarche d'opposition et de rejet de l'album, il y a quelque chose à faire payer...... à quelqu'un.......et ce quelqu'un est Sony. Ce qu'ils veulent en plus d'un album digne de lui, faire plier Sony comme ils ont fait plier Michael.

    RépondreSupprimer
  3. Belle démonstration de mauvaise foi.

    RépondreSupprimer
  4. Le premier sentiment ressenti pour ma part lors du 25 juin fut la culpabilité de n'avoir pas vu , su ou voulu voir !
    Nous avons certes notre part de responsabilité et le fait aujourd hui que certains demandent le boycott est une forme de deni envers leur propre responsabilité !
    Moi je l'acheterai en espèrant que le doute ne soit plus permis sur l'authenticité , car le contraire serai renier encore une fois que pour son travail il y laissa sa vie

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi je n'achèterai pas cet album ? Je n'ai juste pas envie d'acheter un nom, consommer de la musique comme on consomme un produit de marque, je veux garder ma liberté de choix, c'est grave pour moi d'en arriver à acheter juste pour acheter du ( pseudo) Michael ..... Hadopi va avoir du boulot ^_^

    RépondreSupprimer
  6. bref au risque de paraître " brut de décoffrage " moi, j'attends le 14 décembre prochain pour acheter ce CD....

    Au regard de toutes les polémiques de toutes les pétitions, de toutes histoires, de toutes les contestations, autour de cet opus post mortem, je me dit que l'estate a bien fait de signer le contrat avec SONY... En effet si dès le premier CD il y a tant de contestations concernant la voix, le mixage, etc.... et bien il y a du souci pour les 9 autres à venir !!! Si comme nous l'on dit certains followers, certains amis de MJ, certains membres de la famille il y a plus de 100 titres enregistrés mais non commercialisés, et que dès le premier on nous présente des titres qui ne sont que des démos mal ficelées , des titres où la voix de MJ est mise en cause, et bien bonjour pour la suite !!!! Sony risque de perdre sa crédibilité, et pas mal d'argent. Mais le contrat étant signé il n'y a plus de retour en arrière possible. Branca avait été pour beaucoup dans la fortune de MJ et avec ce contrat je pense qu'il sera pour beaucoup pour avoir mis les enfants à l'abri et ceci au détriment de SONY....

    RépondreSupprimer
  7. Apparement prendre l'excuse du bien être des enfants pour vendre ou acheter l'album est monnaie courante depuis quelques jours, même les Cascios s'y mettent. Je trouve cette attitude épouvantable et elle me révolte. Se servir d'eux alors jusqu'à maintenant il fallait les laisser en dehors de tout .... ça dépend du sens du vent .... La panne sèche d'arguments concrets fait peine à voir.

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part je ne prendrai pas l'excuse des enfants pour acheter ou pas.... J'achèterai voilà tout ! Je pense sincèrement qu'il faut effectivement les laisser en dehors de tout ce bin'sss !!!Mais force est de constater une division réelle et parfois violente entre les fans les non fans les amis la famille les journalistes.... C'est la foire d'empoigne !!!! Mais en prenant du recul il faut bien constater que le coup du contrat signé entre l'estate et Sony est un beau coup de maître de la part de Branca pour mettre les enfants à l'abri définitif du besoin.... Ceci bien entendu ne dispense pas de la question suivante : " mais où sont donc ces fameux 100 titres finalisés tant mis en avant par les uns et les autres et ceci alors même que MJ n'avait pas encore rejoint sa dernière demeure ???"

    RépondreSupprimer
  9. Faut vraiment relativiser concernant l'héritage : un album annulé ou reporté ou ne faisant pas de recettes énormes, ne mettra pas les enfants dans une situation précaire .....

    Ah ces fameux 100 titres finalisés c'est un mystère !!! Sont-ils gardés précieusement par l'Estate et la famille pour être utilisés par une autre maison de disque que Sony ?
    En 2010 l'Estate a déposé 25 chansons, parmi lesquelles 7 instrumentales et différentes versions de même titres. Aucune de ces chansons ne figurent sur l'album de décembre, ce qui tend à dire qu'elles sont gardées pour au moins deux albums. D'après le contrat il en reste encore 6 à sortir jusqu'en 2017 après la sortie de " Michael", alors espérons .... à tord ou à raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Angeleyes pour ton dernier commentaire. Néanmoins le contrat signé et encaissé grâce à Branca est une bonne chose à mon avis ! bon pour les 25 chansons déposées par l'estate comme je ne sais rien de cela je ne peux donc émettre un avis.
      J'ai remarqué que " behind the mask " numéro 9 de "MICHAEL" est en fait un titre d'Eric CLAPTON sorti en 2006... Alors j'attends pour voir. Bonne soirée.

      Supprimer

Fourni par Blogger.