Interview de Xapur le Mystique, Blogueur, Geek et Fan de Comics

avril 01, 2013
Je connais Xapur Le Mystique depuis un certain temps, c’est un blogueur très sympathique que je souhaite vous faire découvrir dans cette interview.

Bonjour Xapur, je te remercie d’accorder un peu de temps entre la lecture de deux comics pour répondre à cette interview.

Sur le web, mon nom est Xapur (alias le Mystique), un surnom qui vient d'un de mes personnages de jeu de rôle, il y a bien longtemps, quand j'étais jeune ! J'ai maintenant la quarantaine et ayant toujours été passionné d'informatique, j'ai commencé un blog il y a plus de 3 ans maintenant. Depuis j'en ai ouvert quelques autres !

J’aime beaucoup ta description sur Google plus : "Explorateur de mondes virtuels et serial blogueur".

Mon côté "mystique" ;)
Une petite phrase pour essayer de résumer mes passions : les univers virtuels (les jeux en ligne mais aussi d'une certaine façon tout ce qui touche au web - et de façon un peu détournée à l'Imaginaire) et un peu d'auto-dérision avec ma manie de commencer un blog quand je veux partager ce qui me plaît !

Quels sont les thèmes que tu abordes dans des différents blogs ?

J'ai commencé par un blog que je voulais généraliste mais que j'ai ensuite spécialisé, puis j'en ai créé d'autres pour chacune de mes passions. Les voici par ordre d'apparition sur les écrans...

Les Chroniques de Xapur : un blog consacré au jeu de rôle en ligne, il ne parle maintenant plus que du Seigneur des Anneaux Online, un MMORPG dans l'univers de Tolkien. J'essaie parfois de romancer un peu les aventures de mes personnages, et j'y archive les captures d'écran du jeu.
http://xapur.wordpress.com/



The Power Zone : le Q.G. des super-héros ! Un blog dédié à mes lectures de comics, et aux films qui en sont dérivés. Je suis de la génération Strange...
http://thepowerzone.wordpress.com/
Et j'écris aussi des critiques sur le blog Bulles et Onomatopées :
http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com/


Les Chroniques de Xapur : ici je chronique mes lectures de SF, de fantastique et de fantasy. Ces littératures ont toujours été mes préférées, j'ai décidé d'y partager mes avis sur les livres que je lis.
http://bibliosff.wordpress.com/



a Geek in ze Cloud : j'ai eu plusieurs blogs orientés web, geekeries et autres logiciels. Celui-ci est le dernier en date, je partage des infos sur les programmes que j'utilise, ce qui me plaît sur le net, quelques astuces ou conseils pour les blogueurs. Le nom du blog reprend mon côté geek et le "cloud" symbolise la part prépondérante du web dans l'informatique actuelle.
http://geekincloud.blogspot.com/



Qu’est-ce qui t’a amené à bloguer ?

Tout simplement le goût de partager ! D'abord la phase de découverte d'un nouveau média (j'ai commencé en 2009 et je ne connaissais que les forums, j'en avais créé 2 ou 3^^) puis l'envie d'interagir avec les visiteurs via des articles où je présentais mes centres d'intérêt.

Combien de temps consacres-tu à tes blogs ? Tu blogues sur deux plateformes : WordPress et Blogger. Quelle est ta préférée ?

Avec tous ces blogs, j'avoue que j'y passe facilement deux heures par jour, entre les articles, la veille et la lecture chez les copains blogueurs. J'essaie en tout cas de poster régulièrement, au moins une fois par semaine, sur chacun de mes blogs. J'y arrive la plupart du temps ;)

J'aime beaucoup les thèmes et le tableau de bord de Wordpress (je suis sur wp.com, la version gratuite) mais Blogger permet de modifier plus complètement son blog, d'ajouter des gadgets etc... J'aurais du mal à choisir !

En tant que "Blogueur compulsif et récidiviste", quel conseil donnerais-tu à un blogueur débutant ?

D'abord, choisir une plateforme dont on est pas prisonnier. Avec la possibilité d'exporter ses articles si on veut changer de support. Et facile d'utilisation. L'essentiel est de se consacrer à ce qu'on veut écrire, pas de passer trop de temps avec la technique !
Pour débuter (et même ensuite !), Blogger est très bien. Et gratuit !
Ensuite, je pense qu'il y a deux difficultés majeures pour le blogueur débutant.
D'abord, la régularité. Il faut poster régulièrement, et être capable de tenir dans la durée. Donc ne s'engager dans l'aventure d'un blog que si on a matière à l'alimenter régulièrement !
Ensuite, ne pas se décourager. Les visites seront rares au début, c'est normal et il faut l'accepter. Il faut passer outre et continuer à écrire, les lecteurs viendront ensuite.

Quel est le super héro que tu préfères ?

Difficile de choisir ! J'ai longtemps été fan des X-Men, mais si je ne devais en choisir qu'un, je pense que ce serait Captain America. Il ne vole pas, n'a pas de pouvoirs très puissants, mais c'est un leader né, doté d'un grand sens moral. Et d'un courage sans faille. Bref, un modèle à suivre !

S'il existait que lui demanderais-tu de changer dans ce vaste monde ?

Hum, la paix dans le monde ? Facile à dire ou écrire... Mais déjà essayer de ramener un peu de morale parmi nos contemporains, et leur faire comprendre que l'argent et l'égoïsme ne nous grandissent pas !

Où peut-on te suivre ?

Je suis sur Twitter http://www.twitter.com/xapur
Facebook http://www.facebook.com/xapur 
Google+ .

Quelques mots à ajouter ?

Un petit conseil aux visiteurs des blogs : quand vous appréciez un blog, dites-le via les commentaires, et partagez les articles sur les réseaux sociaux. C'est le meilleur moyen d'encourager le blogueur à continuer !

Je te remercie de m’avoir accordée cette interview.


N'oubliez pas de relire les anciennes interviews de ce blog :

L’interview d’Amylee, Artiste Peintre… Entre Deux Coups De Pinceaux
Interview d'un bloggueur : Thierry de Zinfos
Interview de Fred d'Hoopnod, un Geek... Entre Deux Clics De Souris
Interview Soraya, la Reine de Blogger…. Entre Deux Codes.

4 commentaires:

  1. Et bien sympa comme interview, content d'en savoir un peu plus sur l'ami Xapur, merci à toi Tomate joyeuse d'avoir,permis cela, bonne semaine a vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que l'interview te plaise! Xapur est vraiment une personne que j'ai voulu mieux faire découvrir dans l'article

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi, Tomate Joyeuse, vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre Xapur avec cette interview et je suis admiratif :
    Avec le temps que je passe pour tenir un seul blog, je n'arrive même pas à imaginer comment on peut arriver à en gérer 5 ! C'est ce qu'on appelle être hyperactif !
    Et je suis entièrement d'accord avec lui concernant les commentaires : c'est un des éléments moteurs du blogueur.
    Merci à toi, Tomate Joyeuse, pour cette découverte.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.