L'histoire d'une fan de Michael Jackson : Tomate Joyeuse

mai 01, 2011
Un jour de juin 2009, j'ai allumé mon ordinateur, et quelle a été ma surprise en découvrant sur Yahoo.fr, la page de garde de mon navigateur : Michael Jackson mort ! J'ai aussitôt annoncé la nouvelle à l'une de mes amies, qui passait quelques jours chez moi. Nous étions sous le choc. Nous avions échangé les informations que nous connaissions sur le King of Pop. Et ce jour là, nous avions regardé la télévision, toute la journée, pour essayer de comprendre le pourquoi de cet évènement tragique. Nous étions servies : la plupart des chaînes de télévision avaient consacré beaucoup d'émissions concernant ce chanteur : vidéos clips, documentaires...

Dessin de Paul Gavarni, 1868
Après que le départ de mon amie, j'ai voulu découvrir un peu plus Michael Jackson, l'homme, l'artiste... J'ai regardé tous ses clips, divers documentaires, lu énormément d'articles, .. et puis j'ai acheté quelques biographies. J'ai décidé de partager mes quelques connaissances, au travers d'articles, sur ce blog.

Ce blog existe depuis 2007… Je l'avais créé pour parler de mes nombreux voyages. Je voulais le consacrer plus ou moins aux diaporamas. Mais en fait au cours des mois, j'ai commencé à vraiment bloguer, sur mes découvertes du web, mes humeurs, les diaporamas... bref c'est un blog assez généraliste comme il existe tant.

Lorsque j'ai commencé à écrire sur le Roi de La Pop, je ne pensais pas du tout que j'allais lui consacrer autant d'articles. Mes difficultés ont toujours été de trouver des sources fiables, car les informations se contredisaient beaucoup. Je me suis astreinte à écrire avant tout des articles sur l'enquête, à partir de cette trame :
  • Faire une synthèse "objective" (de la presse anglo-saxonne)
  • Se baser sur les témoignages contradictoires
  • Et surtout citer mes sources par des liens hypertextes : le lecteur peut ainsi vérifier la véracité de l'information, et aller plus loin s'il le désirait. (je déplore d'ailleurs que beaucoup de sites ne citent pas leurs sources de la sorte)
J'ai appris à découvrir et à aimer Michael Jackson. J'ai regretté de ne jamais être allée à ses concerts, de ne l'avoir jamais rencontré. Je ne suis qu'une simple fan, une admiratrice... et rien d'autre. Ce qui m'a beaucoup touchée chez lui, c'était son humanité, sa grande générosité... Il m'est très difficile d’expliquer cela en quelques mots.

J'étais comme je l'ai déjà dit ici, sur le plus grand forum de hoax, mjhd.com, à ses débuts. Au commencement, l'ambiance était sympathique. Je ne pense pas qu'il y avait vraiment beaucoup de believers, comme on les nomme. C'étaient de simples fans, qui essayaient de se forger une opinion, certains le sont devenus et d'autres non. Je n'ai jamais été believer, je n'avais rien contre eux, et je trouvais que les recherches des deux premiers mois du mois de juin étaient intéressantes, elles étaient factuelles. Mais après que le forum ait fermé plusieurs fois, l'ambiance bonne enfant du début n'y était plus. Je n'y suis plus retournée.

J'ai écrit quelques articles sur le hoax sur mon blog, car cela faisait justement partie des réactions des fans. Et puis j'ai vu des insultes surgir sur mon blog, à mon égard, car mes propos ne plaisaient pas. Je pense que l'on ne peut juger les pleurs d'un enfant, d'un homme, d'une femme... car il n'existe pas d'école pour pleurer. La peine peut être sourde, criarde, chantante... Certains de mes articles ont été certes incisifs car ils correspondaient à un état d'esprit du moment. Mais par la suite, j'ai décidé de ne plus évoquer le hoax, car je n'avais plus rien à en dire. En fait, le dialogue entre les believers et non believers est difficile, car il est en quelque sorte un dialogue de sourds, car chacun campe sur sa position. Il existera toujours des believers dans le monde, car des fans voudront toujours croire que leur idole est en vie. Mais pour combien de temps ?


Lorsque j'ai découvert les témoignages de This is Not It, j'ai eu toute suite envie de les faire partager. Les followers, ces anonymes, qui ont côtoyé Michael Jackson les derniers mois de sa courte vie, ont fait part de ce qu'ils ont vu tout simplement. Beaucoup de fans n'ont pas cru à ceux qu'ils disaient. Or ils ont tord, car les TINI n'ont rien à gagner : la vérité est juste cruelle, injuste, celle que personne ne veut entendre. Un Michael Jackson poussé à bout…
Arthur Rackham, 1910

Au cours de ces dernières années, j'ai découvert des fans magnifiques, d'une sensibilité touchante... J'en ai rencontré certains physiquement et je n'ai pas été déçue de ces rencontres. Mais avec d'autres, cela a été une autre histoire. Le logo de mon blog Tomate Joyeuse a été caricaturé, et j'ai été lynchée publiquement sur Facebook... Et puis on se dit que cela va passer.. Mais non cela continue, des rumeurs sur LePost, et je quitte le site. Et quelques mois plus tard, que lis-je une bloggeuse continue, et rabâche les même histoires... en déformant évidemment mes propos.

Et tout cela pourquoi? Car j'avais tout simplement dit "Si Jason Pfeiffer avait été Greta Garbo, il n'y aurait jamais eu de réactions de fans ". Je ne partage pas les propos de cet homme, car Michael Jackson n'est pas là pour se défendre contre toutes les rumeurs qui ont courues et courent encore à son sujet. Où est le mal à réagir contre les réactions de certains qui ont menacé de mort un homme pour les propos qu'il a tenu. N'ai-je pas le droit de m'indigner ?

J'ai été bannie de deux forums car j'avais demandé la suppression de mes articles. L'un deux pour se venger avait tout simplement mis un avertissement aux visiteurs, méchant, et mensonger à mon encontre. Suite à ma demande à l'hébergeur, ce message a été enlevé.

Fort étonnamment, certains fans vont ensuite plagier entièrement mes articles en enlevant le script "lire la suite" qui s'affiche automatiquement lors d'une copie sur un forum, blog ou Facebook. Récemment sur Facebook, j'ai demandé que l'on me cite, et j'ai demandé pourquoi la source n'y figurait pas... que s'est il passé ensuite ? J'ai été tout simplement bloquée, par l'administratrice du groupe, Malira Jackson, "toutes les news sur les procès Jackson contre AEG et Jackson contre Murray" qui avait copié mes articles entièrement.... Ce n'est pas le fait qu'on me plagie qui me dérange, mais qu'on enlève la source volontairement.  Pourquoi ne pas donner plutôt le lien de l'article tout simplement, est-ce mal ? Y aurait-il un boycott de mon blog ?
Arthur Rackham, 1910

Je protège mon identité, car j'ai eu des menaces et des insultes de certains fans. Mais certains individus à qui j’avais accordé ma confiance, ont eu la bonne idée de la dévoiler sur Facebook. Dans quel but ?

Il existe beaucoup de très bons forums de fans, aussi bien believers que non believers, où l'on trouve des gens merveilleux. Je n'y suis pas présente, car je n'ai pas le temps de tout faire (blog, forums...) et ma vie personnelle en pâtirait.

J'aurais pu, si j'avais voulu, répondre à une interview d'un journaliste, et je l'ai refusée, car je ne suis qu'une simple fan et rien d'autre. Je n'ai jamais compté le temps que je prenais pour écrire un article. Qu'il y ait un ou plus de 1000 visiteurs uniques par jour sur ce blog, ne m'apporte strictement rien, car je ne me fais pas d'argent avec ce blog.

Je pensais donner l'autorisation à tous les forums de copier mes derniers articles sur le procès, mais j'ai décidé d'arrêter d'écrire, car je suis lasse de tout cela.

Bien sûr, je vais continuer de suivre le procès, mais dans mon coin. Je ne sais pas ce qu'il va se passer. Tout ce que j'espère c'est que  Justice se fera pour Michael Jackson, car Justice doit être faite. Cet homme n'aurait pas dû mourir ce 25 juin 2009.

Merci de m'avoir lue.

Pour mieux comprendre cet article :

Michael Jackson et ses fans détectives
Je quitte le Groupe Michael Jackson Forever et le Post.fr
Michael Jackson et les attaques de ses fans
Michael Jackson, homosexualité et Ian Halperin, le sujet qui dérange les fans

Vous pouvez toujours lire ou relire mes articles sur Michael Jackson sur mon blog

13 commentaires:

  1. Mince quel article, quel lecture toujours aussi passionnante, j'apprécie ton écriture et j'espère de tout coeur que tu continuera, tu est celle qui me permet, de loin, mais me permet de suivre pas mal d'info sur michael, je n'ai pas le temps d'aller ailleurs, je suis comme toi, un blog prend beaucoup de temps et la vie de famille est primordiale. Allez bon 1 mai a toi et a tes proches

    RépondreSupprimer
  2. Merci Thierry, disons, j'en ai assez du manque de mauvaise fois, des fans. De leur homophobie latente, leur intolérance. Je crois que dire ce que je pensais de certains d'eux m'a fait du bien. J'en ai tellement souffert, que là je dis stop. De toutes les façons je n'éprouve plus le même aucun plaisir à écrire, qu'avant. Bon 1er mai et bon journée à toi en famille ;)

    RépondreSupprimer
  3. Empreintes Inédites05/08/2011 18:13

    Chère TJ… Nous nous connaissons depuis un certain temps à présent… Ce que tu évoques, je le connais bien puisque j’ai traversé ce tumulte à tes côtés… Il est vrai que lorsque les insultes, lynchage etc ont commencés, toi et moi nous sommes battues becs et ongles afin de nous faire respecter… Ce chemin fut très désagréable, mais nous avons finalement pu en tirer des leçons fort importantes (et je ne suis pas du tout convaincue qu’il en soit de même en face)… Avant toi j’ai pris le parti de cesser toute écriture concernant MJ, ce qui m’a redonné un peu de paix… Cela dit, beaucoup viennent encore lire ou visionner mes écrits de l’époque et l’animosité est toujours présente… Mais tu sais quoi ? Je m’en contrebalance à présent… Ils ne peuvent plus m’atteindre… Je suis passée à autre chose, et ce qui m’anime est autrement plus important. Aujourd’hui, j’ai décidé de me préoccuper des vivants, de ceux à qui je peux être utile, et de laisser MJ reposer en paix. Que les fanatiques continuent leurs courses et leur semblant de vie, peu importe, c’est leur problème…
    Alors si vraiment tu n’écris plus sur MJ, peu importe que ton blog soit boycotté par ces petite bandes d’hystériques ou de belliqueux… Laisse-les perdre leur temps et préoccupe-toi de ton bien-être mon amie. S’il y a plagiat, fais valoir tes droits, quel que soit l’article, parce que ceci est un minimum ! Mais surtout, ne laisse plus ces hordes atteindre ta sensibilité, ces gens-là ne le mérite aucunement. Va en paix et bon 1er mai. Vive les clochettes ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Empreintes,
    Merci beaucoup pour tes gentils mots. J'en ai vraiment marre du fanatisme des fans. du n'importe quoi...
    Bon 1er mai à toi aussi

    RépondreSupprimer
  5. Merci encore à toi TJ ! Tu es formidable et j'apprecie beaucoup tout ce que tu fais !
    Laisse les belliqueux de coté et poursuit ton chemin !
    J'ai adoré cet article !

    Ninibambi :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Ninibambi pour ce gentil commentaire. Mes sentiments sont assez partagés. D'une part j'en ai marre du fanatisme des fans, et d'autre part, je me dis qu'en m'arrêtant maintenant je n'aurai pas terminé le travail que j'avais commencé sur Michael Jackson. Je m'étais toujours dit que je voulais mettre le point final, à la fin du proces.

    RépondreSupprimer
  7. Courage ma belle ! Meme si tout le monde ne laisse pas de commentaires beaucoup de fans te lisent et t'apprecient ! J'en ai des exemples sur mon forum !!!

    Amicalement Ninibambi

    RépondreSupprimer
  8. Pour te donner du baume au coeur et te donner envie de continuer je te mets le message de l'admin de mon forum apres avoir lu ton article ( j'ai mis le lien sur le forum )
    Je cite : " Et bien il y en a des fans complétement détraqués d'ailleurs , on en a eu sur ce forum qui se disent fans et ne sont là que pour critiquer et mettre le b..... !
    Les articles de tomate joyeuse sont superbement bien écris , bravo à elle! "

    Amicalement Ninibambi

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Ninibambi, merci beaucoup pour ces mots de soutien et le commentaire de l'admin de ton forum.... Cela me touche énormément.

    Pour l'instant je n'ai pas le cœur à écrire sur le procès, d'après ce que j'ai compris il aura lieu en septembre, donc d'ici, peut-être j'aurai changé d'avis. Pour l'instant, je parlerai d'autres choses sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  10. Bonne continuation ! Amicalement Ninibambi

    RépondreSupprimer
  11. Merci d'avoir enfin parlé de ton cheminement, tu nous l'avais promis depuis un bon moment.
    Les fans ne sont que des gens qui ont une conception personnelle de l'admiration.
    Les débordements ne sont liés qu'à une situation qui leur échappe ou à des excès d'incompréhension voir d'amour. Certains finissent par se perdre pour avoir vécu à travers un artiste.
    Un tourbillon où tout perd de sa valeur car dénué d'essentiel et qui peut devenir une obsession chronophage si on ne se retourne pas vers la vraie vie. Il y en a que je plains réellement .....
    Au milieu de tout cela j'ai l'impression d'être un sage électron libre.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Angeleyes, c'est vrai que cela fait un moment que je parle d'expliquer mon cheminement. Pour sa paix, il faut mieux être sage, parmi les fans de MJ... car s'ils ont dit certaines choses qui leur déplaisent comme je l'ai fait, on peut en subir personnellement les conséquences... Mon nom de famille a été publié sur Facebook dans un message à la limite calomieux.. J'ai fait retirer ce message.

    Je préfère être loin de certains fans.. et par moment je me demande si j'en suis réellement une ? car je ne pense pas eux.

    RépondreSupprimer
  13. quel bel article unique vrai sincère j'ai apprécier de le lire et je déplore ce que tu as subi .
    amicalement katchu

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.