Open Data : Etude chiffrée 2022 des terrasses de Strasbourg






J'ai décidé de publier, comme je le fais régulièrement, une étude chiffrée des terrasses autorisées, à partir de l'Open Data de la Ville de Strasbourg. 

Cette étude m'a demandée beaucoup de temps :
  •  j'ai dû saisir les données à l'intérieur des plans d'autorisation des PDF de l'Open Data (horaires estivaux et hivernaux, matériaux autorisés, commentaires) du plan d'autorisation des terrasses
  •  j'ai des problèmes de vision, ce qui me rend la lecture à l'écran très difficile. 
Cette étude porte sur les 654 établissements répertoriés sur la dernière mise à jour du 22 décembre 2022 de l'Open Data.

 Les données saisies peuvent se trouver sur ce lien.  À savoir toutes les terrasses n’y figurent pas, comme Pierre Ozenne dans

  • La Ville a des données tout à fait exploitables. 
  • Toutes les données à l’intérieur du document PDF, qui se trouve sur le site de l’Open Data, sont des données que la municipalité aurait pu me transmettre, voire publier. En effet, la ville peut le faire. Il suffit de se rendre sur le site de Géomatique et Connaissance du Territoire - Strasbourg Eurométropole. Pour le vérifier,  Il faut se reporter au modèle conceptuel des données des terrasses. 
  • Les PDF ont été transformés en image, pour rendre le copier-coller impossible.
  • Depuis 2021, il n’y a pas de séparation dans les adresses, des numéros et les rues des établissements, contrairement aux années 2019 et 2020. Le filtrage par rue est donc difficile à moins de faire une recherche dans la barre de navigation.
C'est ainsi les conditions d’exploitation des terrasses inscrites sur les plans d’implantation, seront ici étudiées.

Difficulté d'expliquer les différences entre les établissements

L’arrêté municipal du 6 décembre 1951 est la seule réglementation des terrasses. Il est encore en vigueur aujourd’hui. Il porte surtout sur l’espace accordé aux terrasses :  2 mètres doivent être accordés aux piétons (souvent peu respecté).

Précisons que cet arrêté n’est pas publié sur le site de la Ville de Strasbourg.


La mairie ne s’est jamais expliquée à propos l'attribution et la différence des horaires, la surface allouée entre les établissements. La liste est longue. 

Questionnée à ce sujet en 2019, la réponse de la municipalité était : "Les terrasses sont accordées au cas par cas selon des critères bien précis". Bref, nous n’en saurons pas plus.

M. Robert HERRMANN, l'adjoint en charge de la sécurité et du domaine public, a adressé aux exploitants de terrasses, le 9 février 2018, un courrier que l'on peut lire sur le site de la mairie

Comme vous le savez, la Ville de Strasbourg a décidé dès 2005 d'améliorer l'image des terrasses par l'établissement d'une charte (2007), d'instaurer plus de rigueur dans le marquage au sol, d'afficher dans vos vitrines le plan de situation de chaque établissement (2012) et d'informatiser l'ensemble des dossiers de chaque commerçant (2015).

Par ailleurs, un groupe de travail a été crée autour d'une démarche visant à faire évoluer la réglementation et notamment l'arrêté de 1951 qui régit actuellement les terrasses. Ce travail en cours, réunit vos représentants de l'UMIH, l'Architecte des bâtiments de France, le syndicat des hôteliers restaurateurs et les services en charges des terrasses.

Il aboutira à l'automne 2018 à un document intitulé Règlement des Usages du Domaine Public. 

Ce règlement des Usages du Domaine Public ne semble jamais avoir été finalisé sous la mandature socialiste. J'émets bien des doutes, car il n'est pas publié, ni même ne nous a été communiqué. C'est donc Pierre OZENNE, adjoint en charge des espaces publics partagés, les voiries et foires et marché, qui a décidé continuer ce travail et de travail, et ce, en toute opacité. 

À lire sur ce blog : A Strasbourg avec les écologistes : plus de terrasses, plus de surfaces.. et plus d'opacité

Étude :

I. Le nombre des terrasses


Depuis 2019, le nombre de terrasse n'a cessé d'augmenter depuis 2019, notamment avec la municipalité écologiste. 

II. Les horaires d’ouverture et de fermeture

A. La réglementation

Les heures d'ouverture et de fermeture des débits de boissons dans le Bas-Rhin

Les heures d'ouverture et de fermeture des débits de boissons sont fixées par l'arrêté préfectoral du Bas-Rhin du 2 août 2011 portant réglementation des débits de boissons

Chapitre I Heures d’ouverture et de fermeture des débits de boissons

Article 2 : Heure d’ouverture 

L’heure d’ouverture des débits de boissons visés à l’article 1 est fixée à 6 h 00 du matin à l’exception des débits de boissons visés à l’article 9. Toutefois, l’autorité préfectorale peut accorder, sur demande de l’exploitant, une dérogation à l’heure d’ouverture à partir de 5 h 00.

Article 3 : Heure de fermeture

L’heure de fermeture de droit commun des débits de boissons à l’exception des débits de boissons visés à l’article 9 est fixée à 1h30 dans l’ensemble du département Bas-Rhin. Les Maires pourront, par arrêté municipal, décider de fixer cet horaire de fermeture à une heure antérieure.

Aucune réglementation municipale ad hoc.

 Si le préfet fixe les règles de fonctionnement et les horaires d’ouverture d’un établissement, le maire peut, en revanche, leur apporter des restrictions.

Aucune réglementation à Strasbourg n’existe à ce sujet.

B. Les horaires des terrasses à Strasbourg, des saisons estivales et hibernales, sont différents selon les établissements

1. Horaires d’été

1.1 Début d'exploitation

Horaire de début d’exploitation des 654 terrasses

La saison estivale dure 8 mois, c’est-à-dire du 1er mars au 31 octobre 2022

Il n’y pas de réglementation municipale à Strasbourg qui précise les horaires des terrasses 

  • Tout d’abord, pour les 55 % des plans recensés sur l’Open Data, l’heure d’ouverture n’est pas précisée à proprement dit. Il est noté indifféremment : "à l’ouverture du commerce", "Dès l’ouverture du commerce", "Ouverture du commerce". 
  • S’ensuivent 32 % des établissements qui ouvrent à 11 h.
  • 10 % avant 10 h 30 soit à la fin de la desserte autorisée de 6 à 10 h 30 pour les livraisons et les riverains.
  • 2 établissements n’ont pas d’heure d’ouverture affichée sur le plan, à savoir comme en 2021, l'Instant Plaisir et Le Pacha
  • Comme en 2021, deux établissements, à savoir : Au Sanglier et Ristorante La Vetta  ont des horaires particuliers : les garages de l’Institut de la Providence doivent rester accessibles les jours de classe. La terrasse ne pourra être exploitée qu’à partir de 19 h ainsi que les jours fériés, dimanches et durant les congés scolaires à partir de 11 h.
1.2 Les horaires de fermeture estivaux

La majorité des établissements (soit 80 %) doivent ranger leur mobilier à 00 h 30, s’ensuivent 17 % qui ferment à 21 h (en 2021, ils n'étaient que 12%, en 2019 9 %).

En 2021, la municipalité avait décidé de piétonniser le quart Nord-Est de la Grande-île du 1er juillet au 31 août 2021.  11% des établissements qui s'étaient vus octroyé une terrasse fermaient à 23 h 30, ils ne sont que 5, cette année. 


Il y a quelques exceptions notables : 
  • La terrasse du Bar Exils qui fermait habituellement à 22 h dans la rue de l’Écurie comme les autres deux établissements : le Bistrot Coco et Ibérica, puis à 00 h 30 dans la rue de l’Ail, se voit son horaire augmenter à 00 h 30.
  • On peut voir apparaître pour la première fois sur l'Open Data depuis 2019, l'établissement le Barco Latino qui bénéficie d'un horaire particulier : "Ouverture jusqu'à 00h30, avec arrêt du service aux clients à 00h00 et jusqu'à 1h30 avec arrêt du service aux clients jusqu'à 1 heure les vendredis, samedis et veille de jour fériés, autorisation provisoire délivrée pour une durée. " L'absence de précision de durée pose questions. Le nombre n'a pas vraiment changé par rapport à 2021. 
  • 28 établissements ont des heures d’ouverture tardive, à savoir jusqu’à 1 h 30 du 1er juin au 30 septembre les vendredis, samedis, dimanches et veilles de fête. Pas de grand changement par rapport à 2021. Fait notable, la seule des 30 terrasses de la Grand’Rue qui en bénéficie est toujours le Troquet des Kneckes. On note l'apparition dans cette liste du Le Cintra. Il faut préciser qu'il n'y avait aucune donnée en 2021. Il avait une terrasse à horaire tardif en 2019 et 2020. Le O'BRIEN (qui a fermé) et le LE P'TIT BRASS ne figurent plus sur l'Open Data. 


Il serait intéressant de compléter cette étude avec les données des établissements bénéficiant d'une d'ouverture tardive à 4h du matin, pour voir s'il existe une logique (encore faudrait-il la trouver… Rappelez-vous : "les terrasses sont accordées au cas par cas, selon des critères particuliers", et nous pouvons rajouter opaque.

2. Les horaires d’hiver

La période d’autorisation hivernale couvre du 01 novembre au 28 février, soit 4 mois.

Les heures de fermeture varient selon l’autorisation de saison hibernale : 
  • Du 01/01/2022 au 28/02/2022 : 21 heures
  • Du 01/11/2022 au 31/12/2022 : 22 heures pendant la période de l'opération Strasbourg Capitale de Noël
En 2022, 52 % des établissements présents sur l’Open Data ont une terrasse en hiver, contre 51% par rapport à 2021. 

Seuls deux établissements ont une surface d'hiver supérieure à celle d'été, à savoir,  l'Hôtel des Vosges et le Café Stein. Elle n'est que d'un mètre. Une erreur de frappe ? 

III. La surface autorisée 

En 2022, la moyenne autorisée en été est de 29 m² et de 24 m² en hiver. Nous pouvons noter un écart de 1 m² et 374 m² pour les surfaces des terrasses estivales.

Augmentation de la surface et du nombre de terrasses 

Les chiffres sont parlants. J'ai fait un tableau où vous pouvez filtrer l'évolution de la taille de la surface de 2019 à 2022. Les données sont disponibles sur ce lien. 


Gain de superficie de 2022/21 : + 647 m²

Le tableau suivant représentent les établissements dont la surface est supérieure ou égale à celle de 2021 : 30 établissements ont une surface supérieure à celle accordée en 2021. 

La question se pose : qu'est-ce qui justifie de telles augmentations de superficie ?



Je rappelle que l'UMIH, le syndicat de l'Union des hôteliers, restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin avait signé en 2020 un engagement
Aucun exploitant, bénéficiant des dispositifs exceptionnels mis en place par la ville de Strasbourg, ne pourra s’en prévaloir les années ultérieures dans le cadre de ses futures demandes d’occupation du domaine public.
Précisons que tous les établissements ne sont pas adhérents à ce syndicat. 

 Perte de superficie 2022/2021 : - 24 m²


Les 10 établissements ayant la plus grande surface sont les suivants : 


La question qui se pose, est-ce que l'adjoint au maire va continuer à accorder des augmentations à ces établissements ? 

III. Les commentaires du plan du périmètre d’autorisation

1. Des terrasses limitées à 20 couverts pour certains établissements

26 des 654 établissements référencés sur l’Open Data se voient limités leur nombre de places à 20 couverts. 

Il est difficile d’y trouver une explication.

La surface moyenne est de 16 m², cela ne semble pas être dû à leur superficie, car 73 % de l’ensemble des établissements bénéficient d’une terrasse de la même dimension, c’est-à-dire supérieure à 4 m² et inférieure à 33 m² soit 475 établissements. 




Il n'y a toujours pas d'homogénéisation des données renseignées. On y trouve indifféremment inscrits : 
  • Capacité maximale de 20 couverts
  • capacité limitée à 20 couverts
  • La terrasse ne pourra accueillir que 20 personnes maximum
  • limitée à 20 places
  • Capacité maximale en terrasse 20 places
  • Capacité de terrasse limitée à 20 couverts
  • Limitée à 20 places assises
  • Terrasse strictement limitée à 20 couverts
  • Terrasse limitée à 20 places
  • Terrasse limitée à 20 couverts maximum
  • Le nombre de places en terrasse est limitée à 20

2. Les équipements autorisés


La municipalité autorise les établissements à accompagner les terrasses d’équipements (porte et casier-menu, congélateur et machine à glace). 76 % des établissements référencés sur l'Open Data bénéficient de porte-menus (ils n'étaient que 72% en 2021).  


Point notable, l’arrêté tarifaire 2022 portant sur l’occupation du domaine public (concernant les terrasses et les étalages) précise le coût unitaire de chaque installation.

Néanmoins, ni sur le plan, ni sur l’autorisation, ne figurent le nombre d’équipements utilisés. Les policiers municipaux n’en font d’ailleurs jamais référence dans leur main courante tout comme du nombre de parasols. Ainsi les restaurateurs peuvent installer avec liberté autant d’équipements qu’ils veulent. 

En pratique, certains établissements se permettent d’ajouter des équipements orignaux. La question se pose s’ils ont eu l’autorisation de l’architecte des bâtiments de France. L’autorisation est nécessaire dans  la Grande Ile.

Il existe des parasols encrés au sols. La ville a fait de choix de ne pas publier les données sur l'Open Data alors qu'elles existent. Vous pouvez le vérifier sur ce lien.

3. Des espaces de sécurité imposés 

La municipalité n’a pas choisi de limiter le nombre de couverts des établissements de la partie nouvellement aménagée de la rue du 22 Novembre. Ils doivent mettre en place un dispositif de sécurisation sur l’emprise de la terrasse du côté de l’axe central (très fréquenté) pour garantir la sécurité des clients de la terrasse, à l'exception de l'Alsace à Boire Caba.

Le Grand Shanghai  doit maintenir un passage de 3 mètres entre la terrasse et la plate-forme du tram en installant un bac à fleurs aux extrémités. 

En 2021, seuls les établissements de la rue du Maire Kuss, Le Moka  et le Nemrut, se devaient de respecter un espace de sécurité libre de tout obstacle : 0,50 m entre la chaussée et la terrasse et 2 mètres entre la terrasse et la façade de l'établissement, probablement dû à la piste cyclable. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. 

Il est toujours imposé au Falafel et Caramel  un passage libre de 2 mètres entre la terrasse et le restaurant.

Mise à jour de l'article au 26 aout 2023. J'ai inséré une capture d'écran représentant l'ensemble des augmentations de la surperficie des terrasses.


Remarques de Tomate Joyeuse :

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