Cette étude m'a demandée beaucoup de temps :
- j'ai dû saisir les données à l'intérieur des plans d'autorisation des PDF de l'Open Data (horaires estivaux et hivernaux, matériaux autorisés, commentaires) du plan d'autorisation des terrasses
- j'ai des problèmes de vision, ce qui me rend la lecture à l'écran très difficile.
- La Ville a des données tout à fait exploitables.
- Toutes
les données à l’intérieur du document PDF, qui se trouve sur le site de l’Open
Data, sont des données que la municipalité aurait pu me transmettre, voire
publier. En effet, la ville peut le faire. Il suffit de se rendre sur le site de Géomatique et Connaissance du Territoire - Strasbourg Eurométropole. Pour le vérifier, Il faut se reporter au modèle conceptuel des données des terrasses.
- Les PDF ont été transformés en image, pour rendre le copier-coller impossible.
- Depuis 2021, il n’y a pas de séparation dans les adresses, des numéros et les rues des établissements, contrairement aux années 2019 et 2020. Le filtrage par rue est donc difficile à moins de faire une recherche dans la barre de navigation.
Difficulté d'expliquer les différences entre les établissements
L’arrêté municipal du 6 décembre 1951 est la seule réglementation des terrasses. Il est encore en vigueur aujourd’hui. Il porte surtout sur l’espace accordé aux terrasses : 2 mètres doivent être accordés aux piétons (souvent peu respecté).
Précisons que cet arrêté n’est pas publié sur le site de la Ville de Strasbourg.
La mairie ne s’est jamais expliquée à propos l'attribution et la différence des horaires, la surface allouée entre les établissements. La liste est longue.
Questionnée à ce sujet en 2019, la réponse de la municipalité était : "Les terrasses sont accordées au cas par cas selon des critères bien précis". Bref, nous n’en saurons pas plus.
M. Robert HERRMANN, l'adjoint en charge de la sécurité et du domaine public, a adressé aux exploitants de terrasses, le 9 février 2018, un courrier que l'on peut lire sur le site de la mairie
Comme vous le savez, la Ville de Strasbourg a décidé dès 2005 d'améliorer l'image des terrasses par l'établissement d'une charte (2007), d'instaurer plus de rigueur dans le marquage au sol, d'afficher dans vos vitrines le plan de situation de chaque établissement (2012) et d'informatiser l'ensemble des dossiers de chaque commerçant (2015).
Par ailleurs, un groupe de travail a été crée autour d'une démarche visant à faire évoluer la réglementation et notamment l'arrêté de 1951 qui régit actuellement les terrasses. Ce travail en cours, réunit vos représentants de l'UMIH, l'Architecte des bâtiments de France, le syndicat des hôteliers restaurateurs et les services en charges des terrasses.
Il aboutira à l'automne 2018 à un document intitulé Règlement des Usages du Domaine Public.
Ce règlement des Usages du Domaine Public ne semble jamais avoir été finalisé sous la mandature socialiste. J'émets bien des doutes, car il n'est pas publié, ni même ne nous a été communiqué. C'est donc Pierre OZENNE, adjoint en charge des espaces publics partagés, les voiries et foires et marché, qui a décidé continuer ce travail et de travail, et ce, en toute opacité.
À lire sur ce blog : A Strasbourg avec les écologistes : plus de terrasses, plus de surfaces.. et plus d'opacité
Étude :
I. Le nombre des terrasses
II. Les horaires d’ouverture et de fermeture
A. La réglementation
Les heures d'ouverture et de fermeture des débits de boissons dans le Bas-Rhin
Les heures d'ouverture et de fermeture des débits de boissons sont fixées par l'arrêté préfectoral du Bas-Rhin du 2 août 2011 portant réglementation des débits de boissonsChapitre I Heures d’ouverture et de fermeture des débits de boissons
Article 2 : Heure d’ouverture
L’heure d’ouverture des débits de boissons visés à l’article 1 est fixée à 6 h 00 du matin à l’exception des débits de boissons visés à l’article 9. Toutefois, l’autorité préfectorale peut accorder, sur demande de l’exploitant, une dérogation à l’heure d’ouverture à partir de 5 h 00.
Article 3 : Heure de fermeture
L’heure de fermeture de droit commun des débits de boissons à l’exception des débits de boissons visés à l’article 9 est fixée à 1h30 dans l’ensemble du département Bas-Rhin. Les Maires pourront, par arrêté municipal, décider de fixer cet horaire de fermeture à une heure antérieure.
Aucune réglementation municipale ad hoc.
Si le préfet fixe les règles de fonctionnement et les horaires d’ouverture d’un établissement, le maire peut, en revanche, leur apporter des restrictions.
Aucune réglementation à Strasbourg n’existe à ce sujet.
B. Les horaires des terrasses à Strasbourg, des saisons estivales et hibernales, sont différents selon les établissements
1. Horaires d’été
La saison estivale dure 8 mois, c’est-à-dire du 1er mars au 31 octobre 2022
Il n’y pas de réglementation municipale à Strasbourg qui précise les horaires des terrasses
- Tout d’abord, pour les 55 % des plans recensés sur l’Open Data, l’heure d’ouverture n’est pas précisée à proprement dit. Il est noté indifféremment : "à l’ouverture du commerce", "Dès l’ouverture du commerce", "Ouverture du commerce".
- S’ensuivent 32 % des établissements qui ouvrent à 11 h.
- 10 % avant 10 h 30 soit à la fin de la desserte autorisée de 6 à 10 h 30 pour les livraisons et les riverains.
- 2 établissements n’ont pas d’heure d’ouverture affichée sur le plan, à savoir comme en 2021, l'Instant Plaisir et Le Pacha.
- Comme en 2021, deux établissements, à savoir : Au Sanglier et Ristorante La Vetta ont des horaires particuliers : les garages de l’Institut de la Providence doivent rester accessibles les jours de classe. La terrasse ne pourra être exploitée qu’à partir de 19 h ainsi que les jours fériés, dimanches et durant les congés scolaires à partir de 11 h.
- La terrasse du Bar Exils qui fermait habituellement à 22 h dans la rue de l’Écurie comme les autres deux établissements : le Bistrot Coco et Ibérica, puis à 00 h 30 dans la rue de l’Ail, se voit son horaire augmenter à 00 h 30.
- On peut voir apparaître pour la première fois sur l'Open Data depuis 2019, l'établissement le Barco Latino qui bénéficie d'un horaire particulier : "Ouverture jusqu'à 00h30, avec arrêt du service aux clients à 00h00 et jusqu'à 1h30 avec arrêt du service aux clients jusqu'à 1 heure les vendredis, samedis et veille de jour fériés, autorisation provisoire délivrée pour une durée. " L'absence de précision de durée pose questions. Le nombre n'a pas vraiment changé par rapport à 2021.
- 28 établissements ont des heures d’ouverture tardive, à savoir jusqu’à 1 h 30 du 1er juin au 30 septembre les vendredis, samedis, dimanches et veilles de fête. Pas de grand changement par rapport à 2021. Fait notable, la seule des 30 terrasses de la Grand’Rue qui en bénéficie est toujours le Troquet des Kneckes. On note l'apparition dans cette liste du Le Cintra. Il faut préciser qu'il n'y avait aucune donnée en 2021. Il avait une terrasse à horaire tardif en 2019 et 2020. Le O'BRIEN (qui a fermé) et le LE P'TIT BRASS ne figurent plus sur l'Open Data.
- Du 01/01/2022 au 28/02/2022 : 21 heures
- Du 01/11/2022 au 31/12/2022 : 22 heures pendant la période de l'opération Strasbourg Capitale de Noël
Augmentation de la surface et du nombre de terrasses
Le tableau suivant représentent les établissements dont la surface est supérieure ou égale à celle de 2021 : 30 établissements ont une surface supérieure à celle accordée en 2021.
Aucun exploitant, bénéficiant des dispositifs exceptionnels mis en place par la ville de Strasbourg, ne pourra s’en prévaloir les années ultérieures dans le cadre de ses futures demandes d’occupation du domaine public.
III. Les commentaires du plan du périmètre d’autorisation
- Capacité maximale de 20 couverts
- capacité limitée à 20 couverts
- La terrasse ne pourra accueillir que 20 personnes maximum
- limitée à 20 places
- Capacité maximale en terrasse 20 places
- Capacité de terrasse limitée à 20 couverts
- Limitée à 20 places assises
- Terrasse strictement limitée à 20 couverts
- Terrasse limitée à 20 places
- Terrasse limitée à 20 couverts maximum
- Le nombre de places en terrasse est limitée à 20
Il existe des parasols encrés au sols. La ville a fait de choix de ne pas publier les données sur l'Open Data alors qu'elles existent. Vous pouvez le vérifier sur ce lien.
Mise à jour de l'article au 26 aout 2023. J'ai inséré une capture d'écran représentant l'ensemble des augmentations de la surperficie des terrasses.
Les données prises pour rédiger cet article proviennent de l'Open Data de la Ville de Strasbourg
- Terrasses autorisées en 2019 - Modifié le 11 mars 2021 à 12:07
- Terrasses autorisées en 2020 - Modifié le 22 novembre 2021 à 16:03
- Terrasses autorisées en 2021 - Modifié le 22 février 2022 à 14:12
- Terrasses autorisées en 2021 – extensions exceptionnelles - Modifié le 22 février 2022 à 14:12
- Terrasses autorisées en 2022 - Modifié le 19 décembre 2022 à 07:00
N'hésitez pas à consulter les autres articles concernant Strasbourg sur mon blog.
Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook et/ou par email pour recevoir les nouveaux articles du blog (gratuit et sans spam).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
- Rédigez votre commentaire dans la zone prévue ci-dessous.
- Vous pouvez choisir de commenter en utilisant votre compte Google, un pseudonyme (Nom/Url) ou de manière anonyme.
- Si vous souhaitez partager une vidéo YouTube, il vous suffit d'insérer l'URL de la vidéo.
- Pour être informé des réponses, cochez la case « M'informer ».
- Cliquez sur « Publier » pour envoyer votre commentaire ou sur « Aperçu » pour le prévisualiser avant de le publier.